Quels sont les pays les plus en vacances ?

Quand je discute avec mes collègues et mes fournisseurs étrangers, je les entends souvent me dire que les français sont toujours en vacances, à se dorer la pilule au soleil, lunettes sur le nez.

Du coup j’ai cherché des statistiques sur le nombre de jours de congés, et il faut dire qu’ils n’ont pas forcément tort si on se réfère à cette liste :

(JC : jours de congés, JF : jours fériés)

  1. Le Brésil : 30 JC + 11 JF
  2. La Lituanie : 28 JC + 13 JF
  3. La Finlande : 30 JC + 10 JF
  4. La France : 30 JC + 10 JF
  5. La Russia : 28  JC + 12 JF
  6. L’Autriche : 25  JC + 13 JF
  7. Malte :  24  JC + 14 JF
  8. La Grèce : 25  JC + 12 JF
  9. Le japon : 20  JC + 16 JF
  10. La Pologne : 26  JC + 10 JF

Je n’ai pas encore trouvé de données sur le nombre d’heures travaillées par an qui serait finalement plus parlant que de parler en nombre de jours non travaillé.

Sur ce, bonnes vacances 🙂


Photo : Ahmed Amir
Source : Mercer’s Worldwide Benefit & Employment Guidelines, 2009

A propos de l'auteur

Avatar
Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je ne comprends pas… Pour moi 5 semaines de congés ça fait 25 jours…. Et là on passe en dessous de la Grèce…

  • Ah oui ; je viens de relire la convention collective des SSII (SYNTEC) ; il est effectivement indiqué que tout employé blablabla « aura droit à vingt-cinq jours ouvrés de congés (correspondant à 30 jours ouvrables) ».

    Ensuite, ça dépend aussi de l’entreprise où on travaille ; dans mon cas (fonction publique hospitalière), c’est 28 jours de congés + 20 jours de RTT…

  • le hollandais volant > C’est un lieu commun. Regardez le nombre de jour de grèves par an, vous verrez que les Français ne sont pas les premiers…

  • @ le Hollandais volant : c’est faux, les danois, espagnol, italiens et bien d’autres nous dépassent largement dans ce domaine. En fait, la France est légèrement en dessous de la moyenne européenne.
    @ Jika : en plus du nombre d’heures travaillées, ce serait intéressant de connaitre la productivité horaire pour mettre à mal quelques idées reçues.

  • Je voulais dire à Bastien, pas Jika. Faut que j’arrête de faire deux choses à la fois, ch’uis qu’un pov’ mec monotâche 😉

  • Moi je me suis laissé dire que les français étaient dans les premiers en productivité (produits/temps) …
    Dans le système australien, dans l’éducation, les professeurs passent la journée entière dans l’établissement … sans produire grand chose puisqu’il s’agit de lire un manuel et de corriger les élèves, ensuite il passent le reste de la journée scolaire a boire du café…
    Mais ils ne sont pas autorises a quitter établissement…

  • Pour le Japon, il est a noter que les 20 jours congés ne sont généralement pas tous utilisés. De plus, il n’y a pas de congés maladie, c’est pris sur les jours de vacances.

  • Le nombre de jours importe peu, il faut aussi regarder deux choses hyper importantes : la France est un des meilleurs (sinon le meilleur) pays en productivité, c’est-à-dire que sur moins de temps on est plus efficace; ensuite il faut regarder le nombre d’heures travaillées par jour, là-dessus la France est franchement pas si mauvaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.