Quand les cloches ne vont pas à Rome

Ne me traitez pas de cloches, mais cet article devait sortir  à Pâques . Il est resté coincé dans la boîte !  le chocolat a fondu, le lièvre a couru , mais je ne résiste pas à la tentation de le publier, même si l’actualité est moins brûlante ! Il existe plusieurs traditions et folklores lors des fêtes pascales. Nous vous avions déjà parlé de l’histoire du lapin de Pâque et de ses crottes. Mais selon certaines autres légendes, les cloches iraient à Rome le Jeudi saint. C’est là que le pape les bénirait. A leur retour dans leurs églises respectives, le matin de Pâques, elles carillonnent à tout va pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Mais toutes les cloches ne mènent pas à Rome ! Aujourd’hui, nous vous emmenons faire un petit tour du monde des cloches célèbres.

Les plus belles cloches du monde !

  1. Première arrêt : la cathédrale de Cologne en Allemagne. On y trouve une cloche nommée Sankt Peter Glocke. Elle pèse 24000 kilos et sonne un DO 2 grâce à son battant de 700 kilos.

2. La cloche de Mingun. Fondue en 1790, elle pèserait 90 tonnes. Elle ne possède pas de battant, mais doit être frappée manuellement grâce à un heurtoir en bois exotique.

La Cloche du Roi Seongdeok : Cette cloche peut s’enorgueillir d’être la plus grande cloche coréenne encore en bon état. Elle n’a pas non  plus, à rougir de ses mensurations puisqu’elle mesure 3,75 m pour 2,27 m de diamètre, et un poids de 18,9 tonnes. Elle a été coulée en 771.

3.Le carillon de l’église baptiste de Riverside New York nommé, Laura Spelman Rockefeller Memorial Carillon. Il ne contient pas une cloche, mais 74. Son gros bourdon, fondu en 1925 est accordé sur un Do2 et pèse 18565 kg alors que l’ensemble a une masse de 102 tonnes.

4. Certainement l’une des plus connues de toutes les cloches, Big Ben est la cloche la plus lourde des parmi les quatre qui se trouvent dans la tour du Palais de Westminster en Londres. Elle pèse 13,5 tonnes.

5.Berenguela : c’est la cloche qui sonne les heures de la tour de l’horloge de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La cloche originale s’est fêlée et se trouve maintenant à terre dans le cloître. Celle qui accueille aujourd’hui les pèlerins a été coulée par une fonderie des Pays Bas.

6.Je vous ai gardé la meilleure pour la fin ! La plus grosse cloche de Notre-Dame, qui est un gros bourdon, se nomme Emmanuel, comme le Président de la République Français. Il n’a pas été touché lors de l’incendie du 15 avril 2019.

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.