Pourquoi mettre de la craie sur les cannes de billards ?

Billard craieLa plupart de ceux qui jouent au billard doivent faire le geste sans avoir la moindre idée du pourquoi. Et moi non plus d’ailleurs, jusqu’à un passé proche.

Quand on joue au billard, on voit souvent un cube bleu sur le coin de la table. Il s’agit de craie, la même que votre professeur a usé sur l’ardoise pour vous expliquer tout plein de maths, de biologie, ou des techniques de chasses de tribus camerounaises (True story).

Mais revenons à notre cher sport, très prisé par la Perfide Albion. Ses origines semblent diverses et variées, mais ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est que le sport s’est professionnalisé, et techniquement, très développé. Je vous invite à voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Tfd0GqjWD-E

Vous le voyez dans la vidéo, le tireur arrive à donner à la balle des effets assez impressionnants. C’est à ça que sert la craie. Elle permet de donner à la canne une meilleur adhérence, afin de facilité les coups. Par contre, si vous avez un billard, et que vous voulez éviter de le trouer dans tout les sens, ne reproduisez pas ça chez vous 🙂

PS : Vous remarquerez que j’ai réussi à faire un article sur le billard sans AUCUN jeu de mots douteux avec « boules » ou « queue » !

Crédits : Photo : http://www.flickr.com/photos/kevvv/8537999084/

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

14 commentaires

Laisser un commentaire
  • Ce billet méconnaît gravement le potentiel de jeux de mots relous du billard. En effet, ne mentionner que ceux à base de boules et queues et passer sous silence les bandes, voire, si la table s’y prête, les trous, témoigne de la désinvolture avec laquelle cet article a été rédigé.

    Quand on prétend dispenser la culture à ses contemporains, on bosse un minimum son sujet, Mr Mycroft !

  • Tu crois vraiment que la plupart des joueurs occasionnels de billard ne savent pas à quoi ça sert ? Je l’ai su dès le premier jour où j’y ai joué, au collège (et dès la 2e réponse qu’on m’a donnée, la première étant la traditionnelle blague « pour avoir la queue comme un schtroumpf »).

  • J’aurais pu faire un billet du style : « Pour pouvoir maximiser l’effet, le joueur doit tenir fermement sa canne pour éviter une fausse queue… » Mais l’article aurait été classé interdit aux moins de 18 ans…. Vous en voulez ? En voici quelque unes. Mais je compte sur vous pour sortir les vannes les plus sales.

    Le but du billard est d’utiliser une canne, ou queue, pour rentrer les différentes boules dans les trous.

    Mettre du bleu sur la queue permet de donner aux boules différents effets (argot : un boule = un arrière-train)

    À la fin de la partie, les joueurs ont l’habitude de rentrer la boule blanche en 3 bandes. Mais bander 3 fois, puis rentrer la boule dans le trou est plutôt compliqué.

    Bien entendu, la taille de la queue ne présage en rien de l’issue, ni du plaisir tiré du jeu

    Et ensuite, OUI je suis persuadé que la plupart des joueurs occasionnels de billard ne le savent pas. Sinon, je n’aurais pas pris le temps d’écrire quelque chose dessus.

  • le billard est un sport qui demande du doigté. Il faut tenir la queue fermement entre les main, prendre la bonne position ( penché en avant,cul en arrière,jambes écartées ) et tirer un coup,franchement,mais pas trop sèchement,pour ne pas choquer les boules.

  • Je crois que des le moment ou on le vois … qu’on n’a pas besoin d’etre un Einstein pour comprendre a quoi sa sert …

    Il faut être vraiment con pour penser autrement……

  • Le Carrom est un jeu de table, très populaire en Asie, et plus
    particulièrement en Inde. Il est également appelé billard indien.
    Ce jeu se joue de deux à quatre joueurs, avec des pions de deux couleurs
    que l’on fait glisser sur un tablier en bois.

  • Trop de fautes grammaticales dans cet article. ça ne colle pas avec le concept de « culture générale » que vous prétendez offrir.

  • Merci pour cette info, perso j’ignorais la raison exacte du « bleu » sur le bout de la canne – la blague des schtroumpfs je connaissais, mais quand mes enfants m’ont questionnée, j’ai hésité à leur sortir, ils sont encore un peu jeunes ! Bref, je suis tombée sur cet article, et il a rempli le job, puisque j’ai ma réponse… Certes, selon certains commentaires bienveillants, je suis vraiment conne, nulle, etc. Mais comme dit l’adage, il n’y a pas de question bête, seules les réponses peuvent l’être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.