L’information pas très utile du vendredi : Bidet

2,1Depuis de nombreuses années déjà, Leroy Merlin™  ne fait plus sa fortune sur la vente de cet objet sanitaire. Jadis réservé à la toilette intime (féminine), il s’est vite mué dès les années 1970 en un objet fort confortable au lavage des pieds (Technique approuvée par votre serviteur dans sa jeunesse). De nos jours, on ne le trouve presque plus dans les salles de bain. Mais, le bidet, bien moins connu que le rafraichisseur d’entre-jambes est aussi un cheval ! Oui, un cheval ! Un petit cheval bien costaud (souvent breton) essentiellement utilisé pour des travaux de trait et de transport (un peu pour la selle tout de même). Mais il disparaitra vers 1850 quand leur seront préférés d’autres chevaux de trait bien plus grands comme le Percheron ou le  Boulonnais. Aussi, vous remarquerez que l’on montait les deux (animal et outil de lavage) quasiment de la même façon.

Néanmoins, le nom de ce cheval a perduré jusqu’à nos jours. Pourquoi ? A votre avis, elle parle de quoi la comptine “A dada (ou à cheval) sur mon bidet”, d’une femme qui s’éclate sur de la faïence ?

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Si le montage est très rigolo, il s’agit néanmoins d’un âne sur la photo.
    Les bidets ressemblent aux autres chevaux (wikipedia pour des photos)
    Billx, voila l’occasion de faire un autre montage (de bidet 🙂 )

  • Oui, je sais que c’est un âne (le photo montage n’est pas de moi). Par contre, mon lien sur le mot “bidet” envoie vers une peinture de l’animal. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.