Pourquoi une sirène sonne-t-elle tous les premiers mercredi de chaque mois ?
48 commentaires Publié par Billx le 3 juillet 2009

Vous êtes (j’en suis sûr) nombreux et nombreuses à avoir remarqué que le premier mercredi de chaque mois, à midi, une sirène retentit au loin (ou à 50 mètres de chez vous si vous n’avez pas de chance). La majorité d’entre nous pense qu’il s’agit d’un essai de la sirène de la caserne des pompiers la plus proche. Raté.

Ces essais du premier mercredi du mois concernent en fait les sirènes (environ 4500) du réseau national d’alerte. En plus clair, ces sirènes (héritées de la 2ème guerre mondiale) sont destinées à prévenir la population d’un danger. Dangers aussi divers qu’une attaque aérienne, une menace terroriste, un accident nucléaire, un évènement météorologique…

La sirène de test ne dure qu’une minute. En cas de réel danger, celle-ci se compose d’un son modulé montant et descendant de trois périodes d’une minute séparées par un silence de 5 secondes.

Dans une telle éventualité, les autorités recommandent de se mettre à l’abri dans un endroit, si possible, sans fenêtres, d’arrêter le chauffage ou la ventilation et de se mettre à l’écoute de France Info, France Inter, ou des radios locales.

Il est alors déconseillé d’allez chercher ses enfants à l’école (dur), de téléphoner, de rester dans une voiture, d’ouvrir les fenêtres, d’allumer une allumette ou un briquet…

Voilà, j’espère ne pas vous avoir  fait trop peur. Mais rappelez-vous : Si cela sonne un jeudi, c’est pas bon signe…

48 commentaires sur Pourquoi une sirène sonne-t-elle tous les premiers mercredi de chaque mois ?

  1. Dans l’ancienne maison de mes parents quand j’étais gamin, on entendait très bien ces sirènes, et je me rappelle que je me faisais toujours la même réflexion : « et si un jour il y a un problème le premier mercredi du mois à midi ? ».

  2. Ben t’as ta réponse maintenant ^^

  3. Ben elle est pas inutile cette info je trouve moi :)

  4. @ Bastien : t’as raison, je vais en changer le titre.

  5. T’aurais même pu en faire une question, du genre : « pourquoi est-ce qu’une sirène sonne tous les mercredi », c’est mieux pour ramener du monde :)

  6. @ Bastien : ;-)

  7. Quel pinailleur ce Bastien !!! :P

    Par Hélène le 3 juillet 2009 à 17:14
  8. Tiens, Billx qui titre un article sous la forme d’une question o_O C’est rare !
    Quelque part, je me pose toujours cette même question que quand j’étais gamin : personne ne bougerai d’un pouce s’il y a un problème un premier mercredi du mois à midi, même si les sirènes sont lancées trois fois…

    Et je crois ne jamais les avoir entendu sur Paris, bizarre quand même.

  9. @Hélène : Ben j’ai pô le choix, c’est le chef ^^

  10. @Kae : comme tu le dis, c’est très rare !
    Si tu ne l’entends jamais cette sirène, c’est peut-être que la pollution sonore est trop grande à Paris ?

  11. Rooo, faut pas exagérer, y’a pas un marteau-piqueur à chaque coin de rue dans Paris ^^
    Et si la simple circulation dans Paris suffit à couvrir les sirènes, je ne vois pas l’intérêt de ses dernières.

  12. *ces* dernières…

  13. Où alors, il n’y en a pas à Paris (comme ça, vous serez les premiers anéantis, ah, ah !![mesquin les ah, ah !!, hein !])

  14. En fait, il me plaisait beaucoup mon premier titre (heu, le 2ème en fait)… Bon, à l’avenir, j’essaierais de ne pas me faire bouffer par mes supérieurs ^^

  15. >>Pourquoi une sirène sonne-t-elle tous les premiers mercredi de chaque mois ?

    Le mystère reste entier : pourquoi ce jour et pas un autre ? …

    Pierre

    Par Pierre Sevet le 3 juillet 2009 à 20:35
  16. Salut Billx, j’ai un article sur le feu, mais j’ai peur de ne pas pouvoir le corriger correctement, pourrais-tu me filer un coup de main, disons une relecture :) ?

    >Pierre Sevet : Le mercredi, les écoles publiques n’ont pas cours, donc ça permet de ne pas exciter les « écoliers », et la date fixe permet elle de rassurer tout le monde, du moins c’est ce que une de mes profs m’a dit.
    Personnellement, je prends cette date comme une convention, rien de plus.
    Il semblerait que la moitié des sirènes soit régies par le Ministère de l’Intérieur.

  17. Effectivement, on a pas l’explication du jour et de l’heure, ni même un semblant de chronologie dans l’article. De plus, un varois, par exemple, comme moi, restera sur sa faim, puisqu’il n’aura pas l’index des sonneries des sirènes qu’il est habitué à entendre hors 1er mercredi du mois et qu’on lui a forcément dit un jour être signe d’incendie, d’appel à volontaires, de sinistre urbain ou encore de naufrage …

  18. @Mycroft : si tu veux, mais on procède comment ?
    @creu : mon petit article n’ a pas vocation de manuel, je mets juste le doigt sur la confusion qui peut être faite quant à la signification de cette sonnerie du mercredi.

  19. @BillX > Je sais, je sais. Je me vengerai, à la maison si tu veux. Tu veux ? LOL ^^

    Par Hélène le 5 juillet 2009 à 07:58
  20. @hélène : oui, fais lui mal ! ^^

  21. > Billx : Tu me corrigeras quand il sera posté, c’est plus simple va ;) Merci d’avance !

    > creu : L’explication du jour et de l’heure, je la donne dans mon commentaire, pour le reste, le site du Ministère de l’Intérieur devrait te donner entière satisfaction :)

  22. Mon dernier commentaire n’était rien de moins qu’un test : C’est à toi et à toi seul de faire en sorte que l’article posté soit correct dans tous les sens du terme… J’aime tes articles… Mais s’ils sont plombés par des fautes de français, de grammaire, de syntaxe, ils deviennent subitement moins intéressant pour le lecteur… Sinon les sujets que tu traites m’intéressent, vraiment !!

  23. Sur le site du ministère ils disent qu’en cas de danger :

    Le signal national d’alerte peut être émis par les sirènes électromécaniques, les sirènes du type électronique ou par tout autre dispositif d’alerte.
    Le signal consiste alors en trois cycles successifs d’un son modulé en amplitude ou en fréquence d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes de silence :
    – chaque cycle comporte 5 périodes de fonctionnement au régime nominal. La fréquence fondamentale du son émis au régime nominal est de 380 Hz
    – la première période a une durée de 10 secondes, les 4 suivantes ont une durée de 7 secondes
    – chaque période est séparée de la suivante par une durée de 5 secondes comprenant une descente en régime de 4 secondes suivie d’une montée en régime de 1 seconde
    – la première période est précédée d’une montée en régime d’une durée de 3 secondes
    – la dernière période est suivie d’une descente du régime d’une durée de 40 secondes.

    Le signal national de fin d’alerte comporte un cycle unique consistant en une seule période de fonctionnement au régime nominal (380 Hz ) d’une durée de 30 secondes

    Le son produit par les sirènes pneumatiques ou électroniques est constant en fréquence et en puissance. Dans le cas des sirènes électroniques, le signal électrique à injecter est un signal périodique en  » dent de scie  » de fréquence fondamentale 200 Hz (tolérance 5 Hz).
    Le signal d’alerte comporte un cycle d’une durée minimum de 2 minutes composé d’émissions sonores de 2 secondes séparées par un intervalle de 3 secondes.
    Le signal de fin d’alerte comporte une émission sonore d’une durée de 30 secondes.

    Pour le signal d’essai, il est dit :

    – pour les sirènes relevant de l’État, des communes et des établissements industriels autres que les aménagements hydrauliques, les essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois, à midi ;
    – pour les dispositifs d’alerte des aménagements hydrauliques, il est procédé à des essais une fois par trimestre les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre, à douze heures et quinze minutes ;
    – pour les autres dispositifs d’alerte, des tests ou vérifications techniques sont effectués périodiquement, au moins une fois par mois.

    L’émission du signal national d’essai comporte un cycle unique identique à celui prévu en cas d’alerte.
    Le signal d’essai des dispositifs d’alerte des aménagements hydrauliques comporte un cycle d’une durée de 12 secondes composé de trois émissions sonores de 2 secondes séparées par un intervalle de 3 secondes.

    Voila maintenant vous savez vraiment à quoi ressemble le signal.

    Enfin pour savoir ce qui ce passe une seule source est à privilégier, la radio.
    On demande aussi à la population de ne pas téléphoner pour libérer les voies de communication pour les secours.

    Pour ce qui est du choix du mercredi, les plus vieux (dont je ne fait pas parti) se rappelleront que par le passé le test était fait fait le jeudi à midi. L’hypothèse des écoliers serait-elle bonne? Sinon en campagne le test se fait parfois le dimanche voire le samedi. En cas d’alerte, il est prévu des voitures munies de sirène pour prévenir les régions isolés.

  24. Ben, il aurait mieux valu en faire un article complémentaire plutôt qu’un énOoOrme commentaire ! ;-)

  25. Ces détails techniques ne sont intéressants qu’en relation avec ton article.
    Séparer les deux info serait dommage.

  26. Bonjour,

    Pour info, dans mon petit village du fin fond de l’Alsace, les essais se font le samedi midi, et non pas le mercredi.

    Sinon l’article est comme d’habitude intéressant, tout comme les précisions de alphee, merci !

  27. Hey BillX, c’est l’affluence sur ton billet tous les 1er mercredi du mois :) (encore une cinquantaine de recherches en quelques minutes encore aujourd’hui !)

    Tu vois, c’est mieux les questions dans les titres :)

  28. Je suis arrivée ici parce nous sommes le premier mercredi du mois et il est 12h :-D

    Par Sailor LVCV le 7 septembre 2011 à 12:08
  29. mais billx moii j’ai 12ans tu voiis et jme dit ya ptetre des personnes ki nsave pas ke cette alarme signale une guerre une attaque aèrriennne comment i fron ????

    Par kestioonhaha69 le 2 novembre 2011 à 12:05
  30. Salut

    Et dire qu’il faut aller sur internet pour enfin savoir pourquoi ces sirènes!
    Moi je pensais que c’était juste un devoir de mémoire!

    Et Banzaï !!!

    *****************************
    La Présipauté de Groland.
    *****************************

    Par jEdouardM le 25 novembre 2011 à 22:07
  31. amusant, cet article fustigeant les fautes d’orthographe… et en contenant une!!!

  32. L’article ne fustige pas les fautes d’orthographe, Mossieur le Brigand du Vistre !
    ^^

  33. Bonjour, une question concernant ces sirènes : est-il vrai que c’est pace qu’elles n’ont pas fonctionné pour avertir des premiers bombardements lors de la seconde guerre mondiale qu’un essai est désormais effectué tous les mois?

  34. il y a quel’un.

  35. elione93200

    non y’a personne :)

    Par jEdouardM le 6 décembre 2012 à 06:23
  36. il se peut qu’elle sonne un jeudi si le 1e mercredi du mois tombe le 1e mai comme cette année

  37. Kae: En effet, l’article est intéressant :) Cependant je vais me permettre de te corriger car je vis depuis presque 2 ans à Paris et le premier mercredi du mois, je les entends à chaque fois ( d’ailleurs la première je savais pas qu’il y en avait une à 30 mètres de chez moi car immeuble à toit plat mais j’ai bien entendu. ^^ ) Rien que dans le 14 ème arrondissement il y en a 4 ou 5 (si c’est pas 6) et sur ce nombre de sirènes dans cet arrondissement, il y en a toujours une qui reste bloquée pendant une bonne demi-heure mdr et puis c’est vrai qu’elles sont dures à localiser mais des fois on les voit du sol ou bien sur Google maps. :D dans le 14 (15) ème arrondissement(s) il y en a une sur l’immeuble du crédit agricole (gare Montparnasse proche avenue Pasteur), une autre proche de la mairie du XIV, sur le toit du tribunal qui sert aussi d’annexe a la maire ( c’est un bâtiment en briques rouges), une autre le long du boulevard Brune à la hauteur de la porte de Vanves située sur une tour d’habitation blanche, et une autre vers le dépôt RATP porte d’Orléans…. Au pire pour ceux qui ont du temps à tuer, regardez sur Google maps en zoomant bien et parcourez les toits parisiens et vous en trouverez…. Oh oui ;)
    PS: Il y en a une autre située boulevard de la tour Maubourg, proche des Invalides…. Et une autre sur une tour d’habitation je pense du côté de Grenelle (les tours qu’il y a pas très loin de la tour Eiffel.)

  38. Si tu écoutes bien il y a une sirène les premiers du mois à paris .il faut tendre l oreille

  39. Le choix du mercredi (le premier du mois) n’est pas innocent : d’après mes informations, il s’agirait d’une convention secrète passée, il y a maintenant quelques dizaines d’années, entre la Mairie de Paris et « Le Canard enchaîné ».

    Ainsi, de manière subliminale, on rappelle aux « canetons » qu’il est nécessaire d’acheter leur hebdo favori ce jour-là, comme tous les autres mercredis.

    La pub (dont « Le Canard enchaîné » a réussi à se passer jusqu’à aujourd’hui) est certes quelque peu clandestine dans ce dispositif sonore : mais en période de guerre (économique, médiatique, politique…), tous les moyens sont utiles pour résister !

  40. L’information subliminale a raté pour moi, je me contente de faire la danse des canards :)

  41. Pour info, je voulais juste préciser que si les sirènes retentissent également dans Paris et que non le bruit ne couvre pas le son malgré la pollution sonore de la ville. Seulement les alarmes sont dispersées dans la ville et c’est ce pourquoi on ne les entend pas partout, par exemple dans la rue la fayette on entend très bien les sirènes tout le long de la rue. Voilà à bientôt !

  42. Personnellement, à Thann (coin pommé de l’Alsace) ce n’est pas le premier mercredi du mois mais le DEUXIEME JEUDI du mois ….
    Allez comprendre…
    Et c’est seulement là bas, la première fois sa m’as surpris étant pas mercredi et la première fois allant dans cette ville, au lycée…

    Par stef68cam le 24 février 2014 à 01:04
  43. Chez moi, il n’y a jamais d essai de sirène, je ne sais même pas si il y en ,c’est vous dire!
    Mais peut être que que ces sirènes n existe pas en outre-mer?
    Toujours est-ils que que si jamais ils y a un quelquonque problème, on ne peux compter que sur nous- même pour être prévenu-_- si c’est pas triste ça!

    Par Ryusei le 1 juin 2014 à 20:33
  44. Comment font les gens qui habite en plin milieux des champs ?

  45. Comme je l’ai dit dans l’un de mes commentaire, il est prévu des voitures munies de sirène pour prévenir les régions isolés.

    Par alphee le 4 juin 2014 à 17:14
  46. A oui j’avais pas tous regarder merci ;)

  47. Dans ma petite ville de 5000 habitants, la sirène ne sonne plus du tout depuis quelques mois. Quelqu’un saurait-il pourquoi on sacrifie nos petites sirènes ? (jeu de mot pourri…)

  48. Nous a Caen, cette sirène sonne tous les samedis à midi! Je viens tout juste de l entendre et justement c en faisant une recherche sur cette alarme hebdomadaire que je suis tombée sur cet article ;)

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter