L’information inutile du vendredi : van ou Van selon le pays

L’information inutile du vendredi portera aujourd’hui sur l’utilisation de la particule van ou Van dans les noms de familles des nééerlandophones.

La règle veut que pour les noms de famille Flamand (belge néerlandais), il faut utiliser un V majuscule et pour les noms de familles néerlandais, il faut utiliser un v minuscule.

Ainsi on écrira Vincent van Gogh (néerlandais) mais Jean-Claude Van Damme (belge).

Voila de quoi vous la pêter lors de votre prochain déplacement en plat pays !

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

19 commentaires

Laisser un commentaire
  • excellent!
    Même si j’ai compris que le ‘van’ est l’équivalant de notre ‘de’ mais un expert en linguistique en patronymique peut nous avancer un pourquoi van ou Van ?

  • Juste une petite digression qui néanmoins a un rapport avec le sujet. On entend beaucoup de gens parler de la Hollande comme d’un pays. Mais qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, la Hollande n’est qu’une “province” des PAYS-BAS ! Comme si la Sologne représentait la France à elle toute seule !!
    Je suis calme, je suis calme, je vous assure … 🙂

  • “Voila de quoi vous la pêter lors de votre prochain déplacement en plat pays !”

    ahahahahah!! c’est bien ce que je pensais, de l’anti-culture, mais t’as néanmoins un avantage : l’honnêteté; en effet, ton soucis premier est :te la péter, et tu assumes! c’est bien! mais où est ta fameuse modestie, celle dont tu m’as reproché de ne pas en avoir?
    ta “fameuse” culture ne te fera jamais parvenir à oublier que pour l’instant, tu n’es personne. Quel age t’as? autour de vingt ans? pas tout à fait j’espère! il est temps pour toi de commencer!!!
    ahahah “de quoi vous la péter!” le pire, c’est qu’il y a des adultes comme ça! on les retrouve après, réduits à leur simple représentation culturelle dans les émissions de télévision, embrassant des cadeaux..lol!! eux, les “grands” intellos “émancipés” au service d’un système monétaire usurier, creux, autant que leur véritable savoir…! bac+??? pour finir dans le bac à légumes…

  • Soit certaines personnes ne comprennent pas l’ironie, soit elles ont un humour pour le moins… particulier.

    Quoi qu’il en soit, merci Bastien pour cette petite information inutile du vendredi qui, je dois le dire, m’avait un peu manqué. Et je t’ai rien demandé Billx :-p

  • Vincent van Gogh mais Monsieur Van Gogh.
    Pour les Pays-Bas: si le nom est précédé du prénom, la particule prend une minuscule (van) et si le nom est employé seul ou précédé d’un titre, la particule prend une majuscule (Van).

    Pour la Belgique il n’y a pas de règle, c’est le registre des naissances qui fixe l’écriture du nom.

  • cette info est des plus fausses

    “van” en neerlandais ou flamand, est le traduction de “de”, donc la particule aristocratique

    un “v” correspond donc au “d” sans majuscule des noms dont l’origine est la noblesse

    cela n’a aucune signification par rapport a l’origine du porteur de ce nom

  • “van” en neerlandais ou flamand, est le traduction de “de”, donc la particule aristocratique

    Tu as tout à fait raison, on n’écrit pas Jean de la Fontaine mais Jan van de Bron. Dans les deux sens évidemment! Dirk van Ruisbroek > Thierry de Pantalon

  • Je tiens à corriger l’information: en Néerlandais on écrit van sans majuscule quand le prénom est écrit devant (donc Vincent van Gogh), mais quand on écrit Monsieur Van Gogh, le Van prend bel et bien un majuscule. Et d’ailleurs sur les pièces d’identité vous trouverez “Gogh, Vincent van”, car le nom est classé sous G et non pas sous V (donc ce petit mot est ajouté à la fin pour éviter les confusions).

  • Oui et puis il faut le laisser un peu tranquille notre cher Bastien parce qu’il va être pas mal occupé ce week-end ! 😉 . En ce qui me concerne, je poste bientôt un article après ces derniers week-ends de désherbage et labourage pour préparer mon potager (et, oui la culture à tous les niveaux), qui m’ont pris pas mal de temps !!

  • @Guy : si seulement le monde était si simple, régi par l’argent et l’isolement vaniteux, mais il faut croire que certaines personnes condamnent moins les actes bêtes que les préjugés.. À toi de choisir, mais ne viens pas pourrir le site par des commentaires issus d’une incompréhension.. Bon je m’arrête là, après tout sans ça peut-être que je ne me serais pas autant amusé à te répondre^^
    (À celui qui lit, le mieux pour comprendre est de trouver des exemples, je peux vous assurer que ce n’est pas abstrait, juste que ça n’a pas grand chose à faire là :p)
    Sinon article un peu court mais qui reste enrichissant, normal quoi 🙂

  • Ps : Je pense ne pas avoir été suffisamment clair dans ma réponse à Guy, je me suis un peu emporté et j’ai utilisé assez involontairement un procédé de renversement typique chez moi,
    Ainsi, comprenez “Le monde n’est pas si simple que ça, et heureusement, je remercie d’ailleurs ceux qui mettent l’accent sur des faits plutôt que des valeurs qui permettent d’entretenir ainsi une idée plus subtile que la tienne, cher Guy.” Bon, j’en profite aussi pour dire qu’une distinction d’une simple majuscule a bien des raisons de ne pas être entretenue (car considéré comme un détail) à ne pas condamner alors, même s’il ne faut pas l’oublier pour autant.
    J’en profite donc pour remercier ce site qui entretient un certain savoir, et demande aux membres de reprendre des vitamines, on dirait que le site est abandonné ces derniers temps.. :p
    Bon, sinon le terme néerlandais dérive des mots neder land, et sinon JCVD est bien marrant..^^
    Bonne continuation 🙂

  • Un grand merci à Bastien pour cette révélation ; et dire que pendant des années , j’ai revendu une partie des toiles de ” van Gogh” trouvées dans le grenier de ma grand-mère sans meme me soucier de l’orthographe exacte du bonhomme ……
    Comment ai-je pu me laisser dominer par une approche srictement mercantile au détriment de la culture ? et à ce point !…
    Promis , juré ; je ne me laisserai pas avoir ainsi quand je vendrai les 8000 toiles restantes …..du meme peintre .En plus,ça fera de la place dans le grenier de ma grand-mère pour y stocker du fourrage……

  • A noter qu’en français l’équivalent de Van, de, ne s’écrit qu’en minuscule. N’en déplaise à de Villepin, qui tenait (du temps de splendeur toute relative) à ses majuscules…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.