L’information inutile du vendredi : van ou Van selon le pays
L’information inutile du vendredi portera aujourd’hui sur l’utilisation de la particule van ou Van dans les noms de familles des nééerlandophones.
La règle veut que pour les noms de famille Flamand (belge néerlandais), il faut utiliser un V majuscule et pour les noms de familles néerlandais, il faut utiliser un v minuscule.
Ainsi on écrira Vincent van Gogh (néerlandais) mais Jean-Claude Van Damme (belge).
Voila de quoi vous la pêter lors de votre prochain déplacement en plat pays !
Heureux de revoir l’information inutile du vendredi ; elle m’avait manqué !
excellent!
Même si j’ai compris que le ‘van’ est l’équivalant de notre ‘de’ mais un expert en linguistique en patronymique peut nous avancer un pourquoi van ou Van ?
A Kae : Fayot !!!! 😉
Juste une petite digression qui néanmoins a un rapport avec le sujet. On entend beaucoup de gens parler de la Hollande comme d’un pays. Mais qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, la Hollande n’est qu’une « province » des PAYS-BAS ! Comme si la Sologne représentait la France à elle toute seule !!
Je suis calme, je suis calme, je vous assure … 🙂
« Voila de quoi vous la pêter lors de votre prochain déplacement en plat pays ! »
ahahahahah!! c’est bien ce que je pensais, de l’anti-culture, mais t’as néanmoins un avantage : l’honnêteté; en effet, ton soucis premier est :te la péter, et tu assumes! c’est bien! mais où est ta fameuse modestie, celle dont tu m’as reproché de ne pas en avoir?
ta « fameuse » culture ne te fera jamais parvenir à oublier que pour l’instant, tu n’es personne. Quel age t’as? autour de vingt ans? pas tout à fait j’espère! il est temps pour toi de commencer!!!
ahahah « de quoi vous la péter! » le pire, c’est qu’il y a des adultes comme ça! on les retrouve après, réduits à leur simple représentation culturelle dans les émissions de télévision, embrassant des cadeaux..lol!! eux, les « grands » intellos « émancipés » au service d’un système monétaire usurier, creux, autant que leur véritable savoir…! bac+??? pour finir dans le bac à légumes…
Soit certaines personnes ne comprennent pas l’ironie, soit elles ont un humour pour le moins… particulier.
Quoi qu’il en soit, merci Bastien pour cette petite information inutile du vendredi qui, je dois le dire, m’avait un peu manqué. Et je t’ai rien demandé Billx :-p
Vincent van Gogh mais Monsieur Van Gogh.
Pour les Pays-Bas: si le nom est précédé du prénom, la particule prend une minuscule (van) et si le nom est employé seul ou précédé d’un titre, la particule prend une majuscule (Van).
Pour la Belgique il n’y a pas de règle, c’est le registre des naissances qui fixe l’écriture du nom.
J’oubliais de dire qu’il suffit d’aller voir sur http://nl.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh et de se rendre compte que http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh se trompe partout.
cette info est des plus fausses
« van » en neerlandais ou flamand, est le traduction de « de », donc la particule aristocratique
un « v » correspond donc au « d » sans majuscule des noms dont l’origine est la noblesse
cela n’a aucune signification par rapport a l’origine du porteur de ce nom
Jean Luc > Est-ce que tu t’es imaginé un instant que la grammaire néerlandaise pouvait être différente de la notre ?
“van” en neerlandais ou flamand, est le traduction de “de”, donc la particule aristocratique
Tu as tout à fait raison, on n’écrit pas Jean de la Fontaine mais Jan van de Bron. Dans les deux sens évidemment! Dirk van Ruisbroek > Thierry de Pantalon
Je tiens à corriger l’information: en Néerlandais on écrit van sans majuscule quand le prénom est écrit devant (donc Vincent van Gogh), mais quand on écrit Monsieur Van Gogh, le Van prend bel et bien un majuscule. Et d’ailleurs sur les pièces d’identité vous trouverez « Gogh, Vincent van », car le nom est classé sous G et non pas sous V (donc ce petit mot est ajouté à la fin pour éviter les confusions).
Merci pour cette précision qui clos le débat, tout le monde a bon 🙂
Oui et puis il faut le laisser un peu tranquille notre cher Bastien parce qu’il va être pas mal occupé ce week-end ! 😉 . En ce qui me concerne, je poste bientôt un article après ces derniers week-ends de désherbage et labourage pour préparer mon potager (et, oui la culture à tous les niveaux), qui m’ont pris pas mal de temps !!
@Guy : si seulement le monde était si simple, régi par l’argent et l’isolement vaniteux, mais il faut croire que certaines personnes condamnent moins les actes bêtes que les préjugés.. À toi de choisir, mais ne viens pas pourrir le site par des commentaires issus d’une incompréhension.. Bon je m’arrête là, après tout sans ça peut-être que je ne me serais pas autant amusé à te répondre^^
(À celui qui lit, le mieux pour comprendre est de trouver des exemples, je peux vous assurer que ce n’est pas abstrait, juste que ça n’a pas grand chose à faire là :p)
Sinon article un peu court mais qui reste enrichissant, normal quoi 🙂
Et c’est donc Eddie Van Halen^^
Ps : Je pense ne pas avoir été suffisamment clair dans ma réponse à Guy, je me suis un peu emporté et j’ai utilisé assez involontairement un procédé de renversement typique chez moi,
Ainsi, comprenez « Le monde n’est pas si simple que ça, et heureusement, je remercie d’ailleurs ceux qui mettent l’accent sur des faits plutôt que des valeurs qui permettent d’entretenir ainsi une idée plus subtile que la tienne, cher Guy. » Bon, j’en profite aussi pour dire qu’une distinction d’une simple majuscule a bien des raisons de ne pas être entretenue (car considéré comme un détail) à ne pas condamner alors, même s’il ne faut pas l’oublier pour autant.
J’en profite donc pour remercier ce site qui entretient un certain savoir, et demande aux membres de reprendre des vitamines, on dirait que le site est abandonné ces derniers temps.. :p
Bon, sinon le terme néerlandais dérive des mots neder land, et sinon JCVD est bien marrant..^^
Bonne continuation 🙂
Un grand merci à Bastien pour cette révélation ; et dire que pendant des années , j’ai revendu une partie des toiles de » van Gogh » trouvées dans le grenier de ma grand-mère sans meme me soucier de l’orthographe exacte du bonhomme ……
Comment ai-je pu me laisser dominer par une approche srictement mercantile au détriment de la culture ? et à ce point !…
Promis , juré ; je ne me laisserai pas avoir ainsi quand je vendrai les 8000 toiles restantes …..du meme peintre .En plus,ça fera de la place dans le grenier de ma grand-mère pour y stocker du fourrage……
A noter qu’en français l’équivalent de Van, de, ne s’écrit qu’en minuscule. N’en déplaise à de Villepin, qui tenait (du temps de splendeur toute relative) à ses majuscules…
1ère visite sur ce site. Merci. Je vais me marier et je vais demander à mon chéri de récupérer le nom de jeune fille de sa mère, d’origine belge, Van …, histoire de me la péter comme vous dîtes. Bon, je suis déçue car ça n’a pas d’origine noble contrairement à ce que je croyais, mais mon entourage ne le sait pas…lol
Ce serait une bonne idée de vous relire… Je cite:
noms de famille Flamand [1] (belge néerlandais [2]), il faut utiliser un V majuscule et pour les noms de familles [3] néerlandais,
[1] pas de majuscules au adjectifs de nationalité
[2] vous voule sans doute dire « néerlandophone »
[3] pas de S à « famille »
et pour Vincent Van Gogh… c’est la seule exception ! (source: https://kitcat.bnf.fr/)
Cordialement,
Adje