Le mot du mercredi : Google

googleMais pourquoi le plus célèbre de nos moteurs de recherches porte-t-il ce nom ? Hein, pourquoi donc ? Si vous êtes un peu à l’aise avec la langue anglaise, il y a fort à parier que vos soupçons se portent sur le terme (britannique donc) goggle qui a pour signification lunettes (de moto, de plongée…) voire même de jumelles qui justifierait alors bien le nom final tant Google est une fenêtre par laquelle on scrute notre monde. Mais non les petits amis, il n’en est rien.

En fait, tout cela vient de googol (en français, gogol) qui est une unité de mesure équivalente 10 puissance 100 ! Soit un bon paquet de zéros derrière un 1 (100 donc) ! Les nombres supérieurs à 10 puissance 100 dépassent, rendez-vous compte, le nombre d’atomes dans l’univers ! Google évoque donc bien la quantité  astronomique de liens que propose son site.

A l’origine, le logo ne devait utiliser que des couleurs primaires. Mais dans un esprit un peu punk et au mépris des conventions, les fondateurs ont rajouté une touche de vert. Et je ne vous étonne guère si je vous annonce que ce logo est le plus vu de l’histoire des logos.

Après, je ne doute pas que vous fréquentiez (malgré vous) d’autres gogols (moins fournis) que celui là…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Très intéressant! Suite à cet article, j’ai poussé ma lecture un peu plus loin et je suis tombé sur le Gogolplex, soit 10 exposant gogol. Un nombre plus grand que le nombre d’atomes dans l’univers visible, et si grand qu’il n’existe pas assez de papier sur terre pour écrire ce nombre. C’est ce que j’aime de vos articles, ils me poussent toujours à vouloir en savoir plus!!

    • Oui, je ne peux pas être expert en tout 😛 Mes articles sont rarement des articles de fond mais, comme tu le précises, j’aime à penser qu’ils aiguisent la curiosité des lecteurs jusqu’à vouloir en savoir un peu plus en faisant eux-même d’autres recherches. Merci de me lire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.