Pourquoi le Français a t-il la réputation d’être sale ?

Odeur ToxiqueUne rumeur raconte que les français sentent mauvais et ne se lavent que très peu.
Cette légende internationale date du XVIème siècle, époque à laquelle les Parisiens se défaussaient de leurs déchets par les fenêtres, ne prévenant que très peu les passants.

De plus, à la cour de Versailles, l’hygiène était déplorable, et les nobles abusaient de parfums pour masquer les odeurs nauséabondes.

De nos jours, cette rumeur persiste toujours et n’est pas infondée. En effet, les français consomment deux fois moins de savons que leurs confrères allemands ou anglais, et moins d’un français sur deux se lave quotidiennement !

Source :
Article paru dans le journal Ca m’intéresse

A propos de l'auteur

lucas

44 commentaires

  • La réputation de saleté des français est aujourd’hui très largement colportée par les américains et provient d’un différent de culture autour de “l’odeur de la propreté”. Le savon de marseille ayant une odeur différente de la Javel à laquelle de nombreux américains sont habitués, ils ont l’impression qu’ici tout est sale.
    Alors qu’en fait, la Javel désinfecte… mais ne nettoie pas !

  • Déjà qu’on se lave beaucoup trop à notre époque. Ce ne sont pas les Français qui sont sales, mais les autres qui exagèrent.

    (Celà dit, en voyant le titre du topic, je pensais que tu allais parler de la langue. Veille à mettre une majuscule quand tu parles d’un habitant de la France ;-))

  • Je suis un peu gêné pour les sources car je me suis basé sur un article lu dans le journal Ca m’intéresse, et je n’ai malheureusement pas pu retrouver le lien sur leur site. Mais je vais rajouter la source tout de même !

  • Le résultat honteux de l’étude concernant l’utilisation de savon par les français en comparaison aux autres nations serait simplement dû au fait que l’étude en question ne prend pas en compte l’utilisation de savon liquide (gel douche ) dont les français sont friands

  • Pour avoir vécu quelques mois en angleterre, je peux vous dire que cette réputation est bien réelle !
    Et pourtant, j’ai été très surpris de voir les plages de brighton et mes collocs anglais d’une saleté à toute épreuve ! Il y avait 8 anglais dans la maison, et je n’ai jamais vu de porcherie pareille !
    Les assiettes sales dans le salon restaient à pourrir, les chiottes j’en parle pas, et très peu de douches la dedans !
    J’ai fini par acheter mes propres couverts et éponges que je gardais pour moi !
    Bref ce n’est peut être pas général, mais les anglais qui nous prennent pour des cochons ne s’observent pas beaucoup !
    Voilà pour mon expérience personnelle et bravo pour ce blog !

  • Je ne me reconnais absolument pas dans cet article! Je prends deux à 3 douches par jour selon la saison et me récure les chicots 3 fois par jour. Ne faisons-pas d’amalgame s’il vous plaît!! 😉

  • Je suis d’accord avec Storax, il a été prouvé que les habitants des pays riches se lavaient trop. Des études ont démontré qu’on ne devrait pas se laver tous les jours.

    Je n’ai aucun problème à dire que je suis restée toute la journée en pyjama hier sans prendre la moindre douche, je n’attire pas les mouches pour autant. Il faut rester raisonnable, mais cela s’applique dans les deux sens.

  • Eh bien moi, je pensais que si les Français avaient cette réputation, c’était à cause de toutes ces taxes que je nommerais les taxes de “plus tu as de douches ou de salles d’eau, plus tu paies”… ce qui fait que certains ne déclarent pas leur salle d’eau…
    Cela dit, je suis aussi d’accord pour dire que se laver trop, ce n’est pas terrible, surtout que beaucoup de gens utilisent des savons parfumés, contenant donc plein de produits allergènes… bref!
    🙂

  • D’ailleurs, je suppose que tout le monde connait ce dessin animé Américain “Pepe le Putois”(Pepe le Pew), qui est très démonstratif de la réputation que nous avons à l’étranger.

    Dans la version française ce personnage est italien, mais détrompez vous : “Pepe le Pew” est français dans la version originale ! Pepe se parfume tout le temps pour masquer sa mauvaise odeur afin de séduire cette chatte qui frise l’attaque cardiaque dès qu’elle le voit.

    Donc, vous voyez, notre fameuse réputation entre très tôt dans les mœurs chez nos amis outre Atlantique.

    Tenez, un article y faisant référence en défendant cette réputation que le “Times” s’empresse d’entretenir pour notre plus grand bonheur. En anglais, désolé : http://www.fair.org/index.php?page=2018

  • Bonjour,
    je suis mexicaine et certainement les mexicains pensent aussi que les français “sentent mauvais”. J’ai été 2 ans en France et j’ai pu constater que dans CERTAINS CAS c’est vrai. Je suis heureusement mariée avec un français que j’aime de tout mon coeur et on a largement discuté aujourd’hui sur ce sujet. Moi, dans mon expérience, je ne dirai jamais que les français se lavent pas, par contre, je peux me permettre de dire, sans que vous le prenniez mal (j’éspère..) que un meilleur déodorant, aiderai beaucoup a énlever cette mauvais réputation. C’est juste mon simple point de vu. SVP ne vous énérvez pas contre moi, c’est juste un truc que beaucoup de mexicains qui vous aiment bien aimeraient vous dire, et j’insiste, il faut pas généraliser, parce que je sais bien qu’il y en a beaucoup qui sentent pas mauvais. enfin bref, juste 1 petit conseil. Nous aussi on a nos trucs (sombrero, tekila, glandeurs, corruption, violence toussa) c’est pas forcement vrai, mais il faut reconnaître les défauts de chaque pays, et moi je réconnais les notres.

  • Il y a des gens sales et d’autres propres partout dans le monde. Il ne faut pas généraliser : c’est avant tout une question d’éducation.

  • J’avais lu l’explication suivante à cette question :

    Fin XIV, début XVe siècle, les troupes françaises occupent l’Italie. En pleine Renaissance, les moeurs italiennes sont alors plus délicates et les soldats français passent alors pour de gros dégueulasses.

    Mais c’est vrai qu’au XVIIe siècle, il a été dit que jusque dans le palais de Louis XIV on déféquait derrière les rideaux…

  • Je dois vous dire… C’est vrai!

    Je suis latino américain et la première chose que m’a choqué quand je suis arrivé en France c’était les mauvaise odeurs des gens. Je ne dis pas que les français en générale ne se lavent pas, mais je trouve qu’au niveau des odeurs c’est absolument vrai…

    Peut-être que c’est une question d’habitude aux odeurs, mais en générale, l’odeur de français est trop fort et n’est pas agréable.

    Tous mes amis américains disent la même chose que moi.

  • Je trouve cela tres amusant que des personnes d amerique latine critiquent l odeur des francais. De tous les pays que j ai visites et ou j ai vecus, c est sans doute ici (en amerique du sud) que j ai senti les pires odeurs corporelles. Avec la medaille d Or pour le Perou. J ai failli mourrir plusieurs fois d asphyxie dans les bus. Idem dans beaucoup de pays les gens de la rue et les gens pauvres sont tres, mais vraiment tres sals. Deja sachant que 30% de la population ne mange pas a sa faim (www.feedingminds.org), je ne pense pas qu ils aient l argent pour s acheter du savon, et ca se sent. Il est vrai que dans les quartiers riches, ou les pauvres n ont pas vraiment le droit de venir, ca recure rere recure, il y a bcp d odeur d eau de javel, de parfum, qui brulent le nez. Les femmes cocottent, c est vraiment tres desagreable. Alors je suis content pour les latinos qui viennent en france decouvrir un peu des odeurs de leur pays.
    Pour les americains je leur suggere de voyager en greyhound, idem il rencontreront l autre visage des etats unis, des gens avec des tee-shirts plein de taches de graisse et qui sentent comme leur nourriture, la friture.
    Cela fait 8 ans que je voyage et serieusement, sur la 30 de pays que j ai fait, je n ai pas l impression qu on sent plus mauvais que les autres. Par contre il est vrai qu a chaque fois j entends cette histoire. Souvent c est apres avoir entendu que le francais est la langue de l amour. Je reponds alors souvent que c est le language des pheromones et que s ils veulent faire plus de conquetes, ils devraient arreter de se laver.

  • Je trouve pas ça forcément débile ce qu’il dit. Bon, certes, sa fin est déplorable. Il ne faut pas généraliser, il n’y a pas un pays qui pue l’autre qui sent bon. Pour ma part, et n’ayant aucunes connaissances sur ce sujet, j’aurais dis que cela dépendait du niveau de vie, d’une part, et des coutumes/moeurs, d’autre part.
    Enfin bon, cela dépend surement d’autres multiples facteurs : la zone géographique (zone rurale ou zone urbaine), de notre passé douteux (enfin bon, je doute quand même que les gens nous croient sales à cause du XVIe siècle…), du plan social et culturel de l’individu, voire même de son travail, ou bien encore de certains mythes stupides.
    Personnellement, je ne me considère pas plus sale qu’un autre individu… Bon je prends ma douche tous les jours ou tous les deux jours, ça dépend de beaucoup d’autres choses… (un procrastique parmi vous !)

  • Bon,
    Cette question m’intéresse beaucoup et me tourmente depuis toujours. Je suis franco-mexicain, j’ai déjà vécu huit ans en France, mais aussi en Colombie, au Brésil, au Mexique, en Bolivie, et je connais tout le reste du continent américain. Et quand je dis connaître, c’est presque tous les niveaux, transports en commun, quartiers chics ou pas, etc…
    Cependant, il n’y a qu’en France que j’ai senti des odeurs pareilles! Alors j’ai essayé de comprendre pourquoi, auprès de potes français, etc, et une réponse qui revient souvent, par exemple, c’est : ” Mais elle vient de transpirer…”. Cependant la même chose arrive partout, et ce n’est pas pour autant que de telles odeurs émanent des corps… Il ne se passe pas UN jour, sans que je sente une odeur désagréable, et quand j’essaye d’en faire part, ça ne frappe personne, comme si en fait c’était une habitude. Parfois même je me demande si ce n’est pas moi le problème. Cependant, ça fait, je répète, huit ans que ça dure, et je n’ai jamais eu cette expérience ailleurs (désolé de contredire Vincent). Mon père, qui est parigot, n’en reviens pas quand il rente en France, des odeurs qui peuvent l’agresser.
    Je ne dis pas ça pour agresser qui que ce soit, mais c’est que ça me surprend toujours!!! Du reste, quand je parle de l’autre cliché (avec lequel je suis d’accord aussi), comme quoi les français sont des râleurs, il n’y a aucun problème, c’est revendiqué avec beaucoup de fierté! Mais les odeurs, c’est un thème plus délicat, et le problème c’est que ça arrive tous les jours.
    Bon, comme dit auparavant, je ne cherche pas de bagarre, c’est seulement pour faire part de cette impression et expérience à long terme. (Alors si on pouvait gagner du temps en évitant les commentaires du genre “la France tu l’aimes ou tu la quittes”…).

    Voila!

    Andrés.

  • Les Français sont sales et ils ne l’assument pas, j’ai vécu aux USA 4 ans, pris les transports en commun notamment à San Francisco et je n’ai jamais été confronté aux odeurs qu’on trouve dans les transport en commun Français (je ne parle pas des égouts mais bien des dessous de bras)hormis lorsqu’il y avait des touristes Français dans les Cable Car !!!
    Garder une chemise 4 jours de suite, sentir la transpiration en DEBUT de journée, porter les même pompes pendant des mois jusqu’à ce qu’elles soient jetés et j’en passe sont des habitudes particulièrement Françaises.
    C’est une honte, en plus d’être arrogants, vulgaires et impolis en tant que touristes, nous sommes aussi sales et nous puons!
    Moi non plus je ne me reconnais pas là dedans mais ma nationalité est parfois une honte surtout lorsque je voyage à l’étranger, parce qu’à cause de ces porcs, je dois en permanence me justifier!
    LAVEZ VOUS !

  • Oula, voila un commentaire sans demi-mesure !

    Très franchement, je ne pense pas que nous soyons plus sale que les autres peuples. Dans mon entourage, tout le monde se lave quotidiennement.

    Pour défendre un peu les malheureux qui sentent la transpiration, il faut avoir conscience que ce n’est pas forcement parce qu’ils ne se lavent pas. Exemple : ma modeste personne. Je transpire comme une vache dès que je reste 3 minutes sous un petit rayon de soleil, ou à la moindre petite activité physique (comme marcher 10 minutes). Je ne suis pourtant pas obèse et suis plutôt sportif. Il m’arrive donc souvent de sentir la transpiration dès le matin, malgré ma douche matinale et quotidienne. Croyez-moi, ça ne me réjouit pas, mais c’est comme ça. Même les crèmes anti-transpiration classées “puissantes” ne fonctionnent pas avec moi…

  • A vincent: justement les pays latino sont consideres comme des pays pauvres donc forcement en manque de moyen (que ca soit pour le savon ou autre)alors que la France est consideree comme un pays developpe, donc la moindre des choses c’est que les francais qui sont accuse d’etre sale utilisent les moyens dont ils disposent ne serait ce que pour une hygiène du corps (ce qui malheureusement n’est pas donne a tout le monde )Personnellement je ne trouve pas que les francais sentent mauvais sauf quelque exeption, ce qui arrive dans n’importe qu’elle pays. Ma reaction a ton message surtout est pour te faire comprendre a quelle point ton message est depourvu de sens. A+ et surtout sans rancune!

  • Bon… Rebelote…

    La principale question, est une fois de plus, POURQUOI ces odeurs se sentent tellement souvent ici, dans ce pays???

    Dernièrement je me suis livré à une petite expérience “amusante” (enfin plus ou moins). Chaque fois que je sentais une de ces odeurs (ça arrive en moyenne quatre ou cinq fois par jour…), je questionnait, ou incitai mon entourage connu, à sentir, à renifler, à humer, et même si l’odeur était incroyable (!!!), ils ne sentaient rien. Les fois où mes connaissances ont réussi à capter l’odeur, ils ont avoué qu’ils ne l’auraient pas remarqué sans que je les y incite.
    Par ailleurs, j’ai une copine française en ce moment. A force d’être ensemble, et de reproduire plus souvent l’expérience avec elle, aujourd’hui elle me mausdit, car même toute seule, elle capte détecte des odeurs nauséabondes qu’elle n’avait presque jamais remarqué avant, ou du moins ça ne la gênait pas…
    Je crois donc qu’il y a une incroyable habitude à ces odeurs, chose que nous, étrangers (même si j suis français aussi) ne pouvons pas comprendre. Du reste, beaucoup de français qui ont passé pas mal de temps en Amérique Latine (je parle de ceux qui ne sont pas restés que dans le contexte européen), hallucinent en revenant… Et ont très vite envie de repartir………

  • Je crois rêver en lisant ces commentaires…

    Vous êtes déjà allée en Asie (hors Japon/Corée) , vous avez senti ? Vous êtes allés en Afrique? Europe de L’est ? Certaines villes d’Italie?ah et les Américains (du sud) chez qui tout sent si bon…Vous vous foutez de qui ?Ca sent bon dans les quartiers chics non?
    Je pense que les mauvaises odeurs de paris sont similaires aux mauvaises odeurs que j’ai rencontré à New York…Surtout lié au Metro , et au RER , vous avez senti l’odeur dans le RER ? non ce ne sont pas les gens , il s’agit du methane , et vous savez que le methane est aussi le meme type de gaz que l’ont évacue quand on (pardon) pète , et donc ça sent pas bon ! Les gens sont propres , un peu désordonné chez eux parfois , mais propre , je pense que parlant d’hygiène , la palme de la saleté (en europe) revient aux Anglais qui sont franchement degueulasses , mais vraiment degueux…
    Paris est une vieille ville , son metro l un des plus vieux du monde , de même pour ses egouts etc…Tout ne sent pas bon , mais ce ne sont pas les gens qui puent…

  • Sa viens des amerloque que nous somme sales…
    Il faut savoir que de base sa a été lancé suite à un test sur le nombre de brosse à dent que nous utilisions par an.
    Le truc c’est que la comparaison c’est faite que chez nous et par rapport à leur citoyen qui sont bien plus nombreux…
    Le calcul est complètement erroné.
    Puis bon eux ne doivent pas être très économe au niveau de l’eau alors que le monde est en crise la dessus…
    Oui oui il suffit de voir le gras de leur corpulence pour comprendre que pour rincéer tous sa il en faut de l’eau.

    En ce qui me concerne je me douche une à 2 fois par jour et me brosse les dents 3 fois par jour donc bon les clichés… et puis ce n’est plus la même génération 🙂

  • Sinon Andrés ton commentaire est un peut “autiste”
    Le rapport de base n’a rien à voir avec la polution des grandes villes, puis la vienoiserie français prend le dessus 🙂 au contraire d’autre pays.
    Go en afrique ou le betail empeste partous, ici en dehors des villes c’est de l’air pure et bonne.

  • Franchement, je vis au Canada depuis près de 5 ans, et je ne sens plus en effet, les effluves corporelles malodorantes que je sentais dans les transports en commun en France. Une chose est sûre: les Nord-Américains se lavent et sont propres et ne vous sortent pas des conneries du genre “j’adore ma propre odeur”. “Mouais, tu pue et tu essaie de nous faire croire que c’est la dernière senteur intemporelle”.

    Des gens ici parlent de l’Afrique. Pour votre gouverne, les gens se lavent en Afrique mais n’ont pas les moyens de se payer du déo et par les températures qu’il y fait, c’est vite le marché à poissons. MAIS ILS SE LAVENT, ET AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR!!! UNE FOIS PAR JOUR, C’EST LE MINIMUM!!!

    Les crasseux qui nous sortent l’excuse de l’environnement, please!!! Admettez que vous êtes des souches!

  • Quel bon moment j’ai passé à lire tout ces commentaires, ca me fait encore rire après 20 minutes. 🙂

    Franchement ou est le problème ?
    Que l’on dise que les Français sont sales ne me fait rien et me fait rire.

    Il y à des odeurs qui dérangent certaines personnes et d’autres pas …

    Il y à des codes culturels différents …

    Il y à des niveaux de vie différents …

    Et puis il y a toute la subjectivité de l’odeur

    Personnellement je ne supporte pas l’odeur de tout ces déodorants artificiels et pire encore tous ce qui est parfum … je ne peu pas mettre les pieds dans une parfumerie, c’est une torture pour moi et un mal de tête garantie !

    Pour ce qui est des odeurs corporelles les produits ont mis longtemps à faire des réels progrès et ça ne fait pas tant d’années que ça que l’on trouve enfin des produits déodorants/antitranspirant SANS parfum car moi ce que j’aime c’est que ça ne sente rien …

    Et puis c’est bien connu le pet des autres sentent toujours beaucoup plus mauvais que les siens … et c’est pareil pour le reste …

    De plus ce n’est pas parcequ’une personne ne sent pas la transpiration ou le tabac ou encore la friture qu’elle n’est sale … encore une fois tellement de produits artificiels peuvent masquer cela !

    Sentir bon ne signifie pas être propre.

    Sinon pour aller plus loin, combien de fois vous lavez vous les mains par jour ? Le faite vous systématiquement après être allé aux toilettes ? Nettoyer vous régulièrement chez vous les interrupteurs et les poignées de portes ? Changez vous de slip ou de culotte systématiquement après vous être lavé ?

    Je me gousse de le savoir 🙂

    Que chaque pays et personnes balayent devant leurs portes avant d’aller voir devant celles des autres.

    J’ai aussi énormément voyagé et partout j’ai trouvé tous les cas de figure … rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc et ce nulle part.

  • Il vaudrait déjà mieux que tu te “gausses” au lieu de te “gousser”. Et oui, personnellement je me lave les mains après chaque passage aux toilettes (mais aussi beaucoup quand je fais la cuisine). Oui, je change de caleçon une fois par jour. L’odeur vient autant du fait de ne pas se laver, que de ne pas changer de vêtement assez souvent. Une mauvaise odeur corporelle est maitrisable (ils demeurent quelques exceptions, j’en conviens) en respectant ce que je viens d’écrire plus haut. Et là, il n’est pas question de nations. De bon sens tout au plus…

  • Désolé pour la faute de frappe, je vois que nous sommes en cours de récréation …

    Billx tu changes de caleçons seulement une fois par jour alors que tu viens de dire que tu prenais 3 douches par jour … dieu mais tu es sale … penses a changer tes chaussettes aussi. Puis te laves tu les fesses systématiquement après avoir déféqué … pourtant c’est chose commune dans la plupart des pays musulman et certains pays asiatique. Hmmm monsieur propre n’est peut-être pas si propre que ça en fait ou simplement moins qu’il le croit et sera pour d’autre un crasseux …

    Stop à la bêtise humaine … au risque de me répéter il ne faut stigmatiser une nation, une communauté ou une race. Où que l’on se promène on trouve le meilleur comme le pire.

    Il y a des Français qui sentent mauvais, des Anglais, des Américains, des Mexicains, des Africains … et certainement même de martiens. Cessons de se croire mieux que l’autre et d’être persuadé de détenir la vérité.

    Et encore une fois sentir bon ne signifie pas être propre et porter des vêtements propres … comme quoi il ne faut se baser que sur l’odeur ou l’apparence.

    Bon zou je change de thread, tout le reste n’est que palabre …

  • Eugène Schueller créateur du groupe l’Oréal pour vendre un schampouing, a diffusé massivement une pub affirmant que les français ne se lavaient pas ? … une pub qui a tellement bien fonctionné que non seulement ses ventes ont explosé, mais aussi que la réputation des français à l’étranger a définitivement été faite …A cause de cela, les étrangers sont convaincus que les français sont sales depuis l’aube de l’humanité …. voilà ce que le vertueux M. Schueller a réussi ! Un vrai coup de maître.”.

  • DOP a en effet été le premier produit à bénéficier d’une campagne de communication de masse qui envahissait tout les supports possibles. Des grandes opération de shampouinage ont même été faites dans les écoles et sur les places publiques.
    nb: le “vertueux” m’amuse beaucoup…

  • je pense aussi qu’il s’agit d’une éducation olfactive.
    Le Parisien (oui parlons du Parisien car ici j’ai vu plus de commentaires parlant des habitants de Paris que du reste de la France, et comme pour beaucoup de pays, Paris c’est la France autant faire comme eux), donc oui le Parisien ne fait pas attention à son entourage et se bloque à tout contact, même un contact olfactif, et ne fait pas plus attention aux odeurs de son voisin qu’à ne pas lui marcher sur les pieds dans le métro sans dire pardon (j’ai vécu 15ans à Paris je parle d’expérience).
    Pour ma part j’ai une très mauvaise vue, et j’ai toujours développé mes autres sens pour compenser, notamment l’odorat, et suis devenue ultra sensible à toutes les odeurs (on ne me fait pas rentrer dans un parfumerie), les odeurs parisiennes je les connais. je pense que les autres pays ont aussi une autre sensibilité olfactive que les parisiens ont oublié.
    Mais comme disent certains c’est aussi aussi parce que justement on ne fais plus comme au XVIIIe s.: on n’utilise plus les parfums pour cacher les mauvaises odeurs, et sommes devenus des accros au “non-parfum”. et aussi comme disent certains on utilise du vrai savon, celui qui lave.
    je suis en Italie depuis quelques temps et j’ai remarqué une chose: le déodorant masculin fait pour attirer les femmes (si si); sincèrement ça sent ultra fort et beaucoup d’hommes le portent, je ne supporte plus cette odeur. Et c’est censé être quoi? des phéromones mélangés à du parfum… beah je préfère sentir celui qui sent rien.
    donc voilà mon avis, cette réputation est due à deux choses: l’éducation olfactive et le non-parfumage des produits de beauté, notamment le déodorant.

    (mais évidemment y’a des gens qui puent, mais ça comme partout)

  • Je suis vraiment étonnée de tous vos commentaires.

    Pour commencer, j’ai lu dans l’un d’eux que “les anglais sont vraiment dégueulasses, mais dégueulasses.” Deja, ce serait bien de justifier. Et ensuite, je vais régulièrement en Angleterre, et tous les gens que je connais là bas se lavent une à deux fois par jour, utilisent du deo… Et les rues sont incontestablement bien mieux entretenues qu’en France.

    Pour revenir au sujet, je suis surprise de voir que personne ici n’ait associé l’alimentation à l’odeur, deux choses qui sont pourtant bel et bien liées. En effet, on a une alimentation assez variée est qui est constituée pour beaucoup de produits laitiers, de fromage. Et cette habitude alimentaire se répercute dans l’odeur de notre transpiration, par exemple. C’est pourquoi beaucoup d’asiatiques, qui ne mangent pas de produits laitiers, sont souvent choqués par notre odeur corporelle en venant en France.
    Et cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Je me douche chaque matin, j’utilise du déodorant et ça ne m’empêche pas de transpirer assez facilement, c’est une question d’organisme.
    Et si les américains nous trouvent sales, c’est peut être parce qu’ils ont la facheuse habitude de tout désinfecter, de javeliser jusqu’à leurs poulets, ce qui poussé à cet extrême rend trop sensible à toutes les bactéries.

    Enfin, pour avoir vécu les 15 années de ma vie à Paris (bien que je ne sois pas techniquement francaise) je peux affirmer que si les rumeurs sur la mauvaise humeur des français et la saleté des rues sont justes, celles sur notre hygiène corporelle me paraissent infondées.

    Enfin, tous les pays garderont pour les étrangers leurs clichés, réels ou non. :p

  • Bonjour,

    je suis française et je le dis, les français sont des porcs. Ils urinent n’importe où. J’en ai vu uriner sur une aire de pique nique, contre une table où des gens mangeaient, j’en ai vu uriner dans la haie entourant le terrain de tennis, j’en ai vu uriner dans un buisson, devant tous le monde, au milieu du futuroscope… C’est une honte…Les français sont vraiment des porcs et ils ne se lavent jamais les mains en sortant des toilettes. Dans les transports en commun c’est une vraie infection, les gens puent!! Et puis il y a des papiers partout par terre et les gens crachent partout. Les toilettes publique sont immondes à cause de porcs qui s’amusent à chier par terre. Moi ça m’énerve terriblement de voir mes compatriotes aussi sales!! J’ai parfois honte d’être française…

  • Ca explique la remarque de Reese dans Malcolm:
    “Hé je suis pas Français moi, je prend des douches !”

  • autant que etrangere je vous raconte:

    je trouves que les français sont vraiment sales.

    ils ppuent et se lave tres rarement. ne se lave jamais les fesses appres leurs besoins naturels et meme les mains appres les toilettes. appres l amour ne se lavent jamais.

    j ai des amis français malheureusenment j ai jamais voulu manger chez eux tellement que c est sale chez eux .

    voila.

    avis d une etrangere arabe.

  • Personnellement, après avoir lu tous vos commentaires, je pense que c’est aussi une question d’habitude.
    En tant que Français, nous sommes “habitués” à certaines odeurs (même si celles des métros et RER font l’exception), mais au même titre que les autres nations. Les Américains, les Russes, les Chinois, les gens d’Amérique Latine, etc… sont tous habitués à des odeurs particulières propres à leur environnement quotidien. Et donc forcément, ça nous arrive aussi quand nous voyageons, les réactions par rapport à des odeurs non habituelles sont plus fortes. Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais la notion d’odeur est subjective, comme la notion de goût et autres. Certains produits qu’on n’a pas l’habitude de manger vont nous paraître mauvais alors que pour d’autres ils seront bons.
    Pour moi, il n’y a pas réellement de pays qui sente mauvais (car après tout, les stéréotypes sont FORCEMENT vrais pour TOUS les individus concernés, n’est-ce pas ?! *ironie*). Certes il y a des mauvaises odeurs, mais cette notion est subective et dépend de nos habitudes. Exemple tout bête, ma grand-mère, qui n’a pas été habituée à l’odeur de chocolat et qui n’en mange d’ailleurs pas, trouve repoussante l’odeur d’une certaine pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes… Donc voilà 🙂

  • une des preuves que les français ne se lavent pas est que dans des toilettes a la française…il n’y a pas de lavabos! et vue de mes yeux, un français sa vas dans sa toilette, et après il se pressente a table directement.
    surtout en France, se retrouver dans un endroit clos et sans aération avec un français est un grand risque de suffocation, et la consommation effréné de parfum est une confirmation.

  • Je suis d’ accord avec honoré.
    En gros, une être humain venant d’ un pays developpé devrait prendre une douche tous les jours, voire 2 en fonction de l’ activité de la journée. Même sans emploi, qqn qui ne se douche pas ne trouve aucune motivation a faire des démarches avant de prendre une douche.
    Aussi, dans vos sociétés, combien de gens connaissez vous qui se lavent les dents après le repas du midi? Vous pouvez les compter sur les doigts d ‘une main. Les gens qui mettent la même chemise plusieurs jours sans la laver, c’est typiquement français et dégueulasse, comme les auréoles sous les bras! Je n’ai vu ça que très rarement dans d’ autres pays. il y a clairemement un problème d’ éducation dans notre pays. Rappelez vous votre enfance quand vos dormiez chez vos amis. IL y en avait toujours qui prenaient la douche le soir avant de se coucher comme ça c’ était moins chiant pour les parents le matin de les réveiller tôt pour se laver!!!!
    Allez je vais prendre une bonne douche maintenant 🙂

  • Je suis tombée sur ce site après une discussion avec des amis quant aux odeurs corporelles et à la réputation des Français dans le domaine.
    Je viens donc de lire les très nombreux commentaires qui ont été postés sur ce sujet et une chose m’a frappée: la France, c’est PARIS.
    Je vais donc, pour compléter le tableau hexagonal, parler de l’Alsace, ma région de naissance.
    Puisque je ne suis pas parisienne sans doute, mon odorat n’est t’il pas faussé par cette sorte de pare odeurs qui semblent équiper les nez parisiens.
    Je dirais qu’en moyenne sur l’année, je sens au moins une fois tous les 2/3 jour des odeurs corporelles désagréables avec une nette prédominance en été, le tout en prenant le bus régulièrement, en ayant cours en amphi et en ne comptant pas les fois ou je me retrouve à côté d’une personne qui n’a pas la possibilité d’avoir une bonne hygiène corporelle comme les SDF par exemple.
    Tous mes amis me disent que j’ai “un nez de femme enceinte” si une effluve passe, aucun doute elle est pour moi! Je trouve donc assez raisonnable de n’être exposée aux mauvaises odeurs qu’une fois tous les 2-3 jours.
    Personnellement je me lave tous les jours à tous les deux jours en hivers et tous les jours à 2 fois par jour en été (fait très chaud ici l’été).Et franchement je ne pense pas sentir mauvais, j’utilise du déo (mais sans alu, hein c’est mauvais pour la santé!).
    Ce que je trouve encore plus désagréable que les odeurs de transpirations (bon faut pas exagérer quand même les petites odeurs pas genre je porte la même chemise depuis 4j), c’est l’odeur d’haleine + tabac froid! Une pure abomination! Et ce, quelque soit les pays, c’est toujours pareil.
    A côté de chez moi il y a la frontière Allemande et Suisse.
    En Suisse tout est très clean, surtout les WC, je n’ai jamais trouvé qu’il y avait plus ou moins de mauvaises odeurs émanant des personnes. Il y a toujours les odeurs de nourriture mais ça c’est normal, ça ne me gêne pas.
    L’Allemagne c’est différent, les gens sont très différents, il a quelques cliché sur les allemandes particulièrement qui sont véridiques surtout quand à la fréquence de l’épilation mais c’est un autre sujet. Les allemand sont donc un peuple réputé être plus propre que nous, les gros crados. Et bien je peux vous dire, que là encore, je n’ai pas remarqué de différence olfactive mais que pour avoir observé des allemands en vacances en France, être propre sur sois et être propre tout court c’est très différent!

    Encore 2 petites choses, quand une odeur corporelle viens frôler nos narines délicates en France est ont bien sûr qu’elle émane bien d’un Français crado pure souche (si tant est qu’il y en ai) et non d’un franco-quelque chose ou d’un étranger de passage?

    Il a été prouvé que les odeurs corporelles sont importantes dans les relations mère/enfant et homme/femme. Est-il toujours bien judicieux de se badigeonner de détergent au risque d’effacer totalement son identité olfactive?

    Alors au final,d’après vos témoignage, il se pourrait bien que ce soit surtout à Paris que ça pue particulièrement l’humain… et si c’était pas les Français qui sont sales mais les Parisiens? Quoi qu’il en soit, d’un point de vue statistique, plus il y a de gens, plus la probabilité de tomber sur des gens “sales” est élevée alors…

  • Selon une formule employée par l’excellent et regretté Henri VINCENOT dans “Le Pape des Escatgots” en parlant de “La Gazette”, sage parmi les sages et Druide des temps modernes: “CRASSE VAUT CUIRASSE” !

  • Alors, pour Arthur, “Les gens qui mettent la même chemise plusieurs jours sans la laver, c’est typiquement français et dégueulasse, comme les auréoles sous les bras!”. Les auréoles sous les bras n’ont strictement aucun rapport avec la propreté. Malheureusement, la transpiration est un phénomène naturel difficilement enrayable. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème typiquement français !!

    Ensuite. Peut être les français ont-ils une odeur spécifique. Mais comme beaucoup l’ont soulevé, cela dépends sûrement des habitudes locales. C’est comme pour toute l’éducation. Les coréens, par exemple, mangent en faisant énormément de bruit, crachent et renifle fortement. En France, cela serait considéré comme sale, répugnant et malpoli. A l’inverse, se moucher en Corée est considéré comme malpoli.

    Ne mélangeons pas tout. Les a priori sont nombreux. Et pas toujours bien fondés..

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.