Le jean, ce pantalon français

Et si ce grand symbole de l’amérique était en fait bien de chez nous? Je me promenais sur la bibliographie d’Oscar Levi Strauss, et quelle ne fut ma surprise lorsque j’ai appris que cet allemand d’origine, n’était nullement l’inventeur du “Blue Jean”, mais seulement un grand acteur de sa popularisation aux Etats Unis. En effet celui-ci convenait bien mieux au rythme de vie des chercheur d’or et “cow boys”. Ainsi, je suis allé de surprises en surprises en parcourant la suite.

Le “Blue Jean” tel que l’on le connait serait originaire de Nîmes, conçus alors pour les bergers cévenols et pour les marins Génois. Cette toile résistante fut ensuite largement exportée aux Etats-Unis. Son bleu provendrait d’une teinture dite « blu di genova » (en italien, « bleu de Gênes »).

Le Denim, matière qui compose les jeans, tiendrait son nom de “De Nîmes” après un passage par l’accent américain de la moitié du XIXième. Le nom jeans viendrait d’une déformation de la prononciation du mot « genovese » (génois).

[édition postérieure] Sources:

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-Seconde-professionnelle/aide-scolaire-Arts-appliques/Une-histoire-du-jean/5757
http://www.jeansdenim.fr/histoire-jeans.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_N%C3%AEmes#Essor_de_l.27industrie_textile_et_l.27origine_du_blue-jeans
http://www.histoire-jeans.com/

A propos de l'auteur

commandant

10 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.