Le jean, ce pantalon français
Et si ce grand symbole de l’amérique était en fait bien de chez nous? Je me promenais sur la bibliographie d’Oscar Levi Strauss, et quelle ne fut ma surprise lorsque j’ai appris que cet allemand d’origine, n’était nullement l’inventeur du « Blue Jean », mais seulement un grand acteur de sa popularisation aux Etats Unis. En effet celui-ci convenait bien mieux au rythme de vie des chercheur d’or et « cow boys ». Ainsi, je suis allé de surprises en surprises en parcourant la suite.
Le « Blue Jean » tel que l’on le connait serait originaire de Nîmes, conçus alors pour les bergers cévenols et pour les marins Génois. Cette toile résistante fut ensuite largement exportée aux Etats-Unis. Son bleu provendrait d’une teinture dite « blu di genova » (en italien, « bleu de Gênes »).
Le Denim, matière qui compose les jeans, tiendrait son nom de « De Nîmes » après un passage par l’accent américain de la moitié du XIXième. Le nom jeans viendrait d’une déformation de la prononciation du mot « genovese » (génois).
[édition postérieure] Sources:http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-Seconde-professionnelle/aide-scolaire-Arts-appliques/Une-histoire-du-jean/5757
http://www.jeansdenim.fr/histoire-jeans.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_N%C3%AEmes#Essor_de_l.27industrie_textile_et_l.27origine_du_blue-jeans
http://www.histoire-jeans.com/
mouais… j’ai du mal à y croire… enfin ça m’étonnes en tout cas!!! c’est quoi les sources?
Si si !! A l’origine, la toile de Nîmes était déstinée à la conception de tente !! Et les rivets sur les coins supérieurs des poches servaient à renforcer les poches … Mais le rivetage des poches, je pense que son origine, était, elle purement américaine ! Car son apparition viens tout juste après son introduction auprès des chercheurs d’or.
Effectivement, je connaissais déjà cette origine. Commandant, tu peux citer tes sources, certains n’en croiront pas leurs yeux en lisant cet article ^^
Les versions diffèrent, surtout en fonction du marketing-historique des marques de denim qui désirent toutes endosser un peu de l’histoire des jeans.
Mais là, ta version est une synthèse bizarroide et quelque peu erronée…
source : http://www.jeansdenim.fr/histoire-jeans.php
Vous avez raison de me le signaler, mea culpa j’ai omis de mentionner mes sources.
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-Seconde-professionnelle/aide-scolaire-Arts-appliques/Une-histoire-du-jean/5757
http://www.jeansdenim.fr/histoire-jeans.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_N%C3%AEmes#Essor_de_l.27industrie_textile_et_l.27origine_du_blue-jeans
http://www.histoire-jeans.com/
Jerome> Je comprends que tu puisse trouver ma synthèse bizarroïde. En fait, remarquant que l’histoire de ce pantalon variait selon mes sources, j’ai tenté de me limiter au plus petit dénominateur commun.
Vous avez pas vu ça dans la cité de la peur, grand film cult(urel) ?
Monsieur n’est pas une tapette, Monsieur est Commissaire de Police !
Huhuhuhuhuhu plus beaucoup de rapport avec les Jeans … dsl
oui effectivement, j’ai eu un prof en fac qui nous avait racontés la même histoire. toute la salle l’a pris pour un allumé! maintenant je me dis que je n’aurais peut-être pas dû me moquer…
En fait c’est connu et ils ne s’en cachent pas… Une amie me l’avait appris après une formation interne chez Levi’s (elle était vendeuse dans une succursale de l’enseigne). Il semblerait donc que ce soit une version tout à fait officielle pour le fabriquant à priori…
je suis étonnée dy peu de commentaires suite à vootre billet ! 😉