L’information inutile du vendredi : Le Principe de Peter

pyramidePeter, le prénom, pas le verbe, bande de bananes !

Alors, le « Principe de Peter » c’est un théorème satirique selon lequel tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence. Ce principe s’accompagne du « Corollaire de Peter » : Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité.

Je vous explique : dans une boite, tous ceux qui bossent dur et sont compétents sont promus (en général) et les glandouilleurs incapables restent à leur place. Donc l’employé compétent continuera ainsi à grimper dans la hiérarchie jusqu’à se retrouver à un poste qu’il ne saura pas assumer. Ainsi, il devient un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Incompétent, Peter… Ca fait beaucoup de vent quand même finalement !  😛

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Constaté également plusieurs fois.
    @ElScorcho : principe de jalousie… si on est le subalterne, l’argument peut encore être recevable, mais quand on est le supérieur ou sans lien avec la personne ?

  • Bof,
    De mon expérience pro les personnes compétentes ne grimpent pas. Elles restent là ou l’entreprise en a besoin et tant qu’elles sont utiles…. Les promotions sont attribuées aux personnes qui en font la demande et qui savent courtiser leur patron. S’ il n’y a pas de volontaire (cela arrive souvent) on choisira une personne en fonction de ses attributs physiques et de préférence masculin, grand, large d’épaule, portant bien le costume pour un poste de responsable …. Du coup on a rarement des personnes compétentes à certain poste. Elles sont plutôt assez stupide pour accepter de tenir un rôle sans le mériter et seulement pour l’attrait du pouvoir et d’une forme de reconnaissance non fondé.
    Cela permet à l’entreprise de payer moins ses cadres ….

    Bref le mérite et les compétences ne servent à rien dans sa propre promotion au sein d’une entreprise, c’est la lèche et le piston et l’incompétence qui marche…

  • Peter démonte lui même son principe dans le livre où il l’énonce.
    Il vient un temps ou des incompétents jugent la compétence et où ce ne sont pas nécessairement des compétents qui montent. Par ailleurs L’incompétence de certains chefs et endigué par une mise au placard.
    Par ailleurs, comme le fait remarquer ag41, l’importance vitale de la compétence de certaines personnes à certains postes fait qu’elles sont bloquées à leurs postes de compétence.
    Quoi qu’il en soit, ce principe a donné lieu a de nombreuse étude pour le contrer car il est toujours partiellement présent dans les entreprises d’une certaine taille.

  • Mouais. Dans le principe oui, mais dans les faits selon l’adage en vigueur où je travaille, on laisse quelqu’un de compétent « au même poste et au même grade », de peur que changer un de ces critères modifie le travail fourni.

  • En ce qui me concerne, l’écriture de l’article n’a pas valeur de jugement. J’ai juste porté ce principe aux yeux de gens qui n’en connaissaient pas l’existence, ni plus, ni moins. 😉

  • Corollaire du corollaire: « Il suffit de rétrograder tous les employés d’une entreprise pour que celle ci redevienne efficace ».
    Si tous les employés était efficace dans leur précédent poste, il suffit de leur redonner !

  • Le livre, que j’ai lu il y a fort longtemps, explique très bien le principe. On ne peut que le comprendre et en faire, hélas, le constat dans bien des situations, autres encore que celles exposées dans « Le Principe de Peter ». N’hésitez pas à l’acheter (en format de poche), c’est édifiant ! Tenter de le résumer autrement ici en quelques lignes serait long et prétentieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.