Pourquoi le vautour n’est jamais malade ?

vautourOui, on est vraiment en droit de se le demander au regard de ce qu’il avale. Je rappelle que le vautour est un charognard et qu’il préfère becter des animaux déjà morts (parfois depuis très longtemps) plutôt que de se risquer à attaquer quelques proies (même petites) encore pleines de vigueur. Et quand on sait que ce bouffeur de cadavres est volontiers coprophage en période de disette, on a vraiment plus envie de lui faire un petit bisou sur le bec.

Alors, avec ce régime alimentaire très particulier comment se fait-il qu’il ne soit pas victime d’infections variées et diverses, et surtout qu’il ne soit pas vecteur de maladies ? Et bien ce gros piaf a un système digestif bien particulier où règne un pH très bas. Dans son jabot celui-ci est de 7 et dans les parties précédentes il est même de 6. Mais c’est l’estomac de l’emplumé qui décroche le pompon car il y règne un pH de… 1. Une acidité de folie ! Ses congénères rapaces se contentent eux généralement d’un estomac au pH de 2,5 à 5.

Pour information, l’estomac humain à un pH de 5 en début de digestion et descend vers 2 (voire 1,5) la nuit. Et il ne pourrait supporter de toute façon un pH de 1 sans subir d’énormes dégâts.

Ainsi, avec un estomac affublé de conditions si extrêmes, le vautour détruit très aisément les bactéries et les virus de la viande avariée qui constitue ses principaux plateaux-télé. L’oiseau est d’ailleurs qualifié de « cul-de-sac épidémiologique » par les scientifiques.

Avec tout ça, il va très bien à la selle. Avec le vautour, il n’y a jamais d’embouteillages au pH…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.