Le mot du mercredi : Raquedenase

hidden-money-300x200Voilà encore un mot qui, vous vous en doutez bien, n’est plus vraiment dans l’air du temps puisque qu’il a connu son apogée dans la langue populaire moyenâgeuse. Pourtant, il pourrait aisément retrouver une place prépondérante dans notre société actuelle tant les raquedenases sont toujours légion. Nous connaissons tous un(e) ou des raquedenases. Oui, nous fréquentons plus ou moins quelqu’un qui a des oursins dans le porte-monnaie, qui pleure le pain qu’il mange, qui n’attache pas son chien avec des saucisses, qui est dur à la desserre, qui est chiche, qui se nourrit d’un oignon (ah flûte, on écrit ognon maintenant). Un raquedenase c’est un pince-maille aux doigts crochus, un fesse-mathieu, un rat, un crevard, un ladre, un rapiat, un rapace, un grigou (le grigou est souvent vieux), un harpagon, un cupide, un regardant, un pingre, un grippe-sou, un Guy Roux.

Oui, un (ou une) raquedenase n’est ni plus ni moins qu’un radin. Un avare quoi.

Raquedenase vient à l’origine de racle-denare en passant par racle-denier qui justifie alors tout son sens.

Bon je sais que je suis parfois un raquedenase en nombre d’articles publiés mais je ne suis pourtant, pour vous, pas avare de mon temps ! 😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.