On fait votre portrait chinois?

Non. Non…je ne suis pas spécialiste en peinture asiatique, mais je peux  réaliser votre portrait chinois en moins de 2 minutes et sans outils d’artiste. Si vous en avez envie, rendez-vous en fin de page. Le portrait chinois est un jeu d’esprit littéraire sous forme de questionnaire mis à la mode par des lettrés et mondains dans les salons européens du XVIIème siècle. C’est un dérivé du « jeu des énigmes » qui consistait à faire deviner par questions, à une personne non mise dans la confidence, un personnage mystère choisi par les autres participants.

Le portrait est dit chinois, non pas, parce qu’il vient d’Asie, mais parce que le divertissement est devenu plus ingénieux et compliqué que le simple jeu des énigmes. En effet, le personnage à deviner ne peut y être défini que par analogie. Toutes les questions posées devront commencer par « Si c’était…. ». Par exemple : Si c’était une fleur ? Si c’était un métier ? etc…

Ne croyez pas que cette activité du jeu du portrait n’est destiné qu’aux enfants. Marcel Proust l’ayant découverte dans une version anglaise nommée « Confessions », lorsqu’il était adolescent s’y essaya à plusieurs reprises. Bernard Pivot, dans sa célèbre émission « Bouillon de culture » soumettait traditionnellement ses invités à une version de ce questionnaire revu par lui. La chaine câblée américaine Bravo, dans une émission présentée par James Lipton finit elle aussi toujours par le questionnaire de Proust, ce portrait chinois amélioré.

Alors on fait le vôtre ?

Si vous étiez un animal ?

Si vous étiez un personnage célèbre ?

Si vous étiez une planète ?

Si vous étiez un métier ?

Si vous étiez une ville?

SI vous étiez une couleur?

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.