En plein dans le Mille

Soufflons ensemble les bougies de notre millième article publié sur le site ! A cette occasion,  nous vous proposons une découverte autour du nombre 1000 et des cadeaux à gagner !

Quelle Histoire :

Notre premier arrêt sera  historique : vous voilà arrivé en l’an 1000. L’an mille, ou an mil  fait référence à la 1000ème année  après la naissance de Jésus-Christ. C’est  une  période  qui a vu sur 3 continents, l’apogée de l’âge d’or de la culture arabo-musulmane. Les guerres de religion ont participé à l’accès à de nouvelles connaissances et  à la découverte de savoirs technologiques et culturels. L’architecture religieuse connait à l’an mil,  elle aussi une révolution avec l’apparition dans certains édifices de l’art roman.

Tic et toc

La deuxième étape dans notre excursion  autour du 1000 commencera par une devinette : Qu’est-ce qui fait 999 fois tic et une fois toc ? Et oui…c’est un « Mille- pattes » avec une jambe de bois. Cet animal au corps allongé fait de segments est communément appelé mille- pattes en  raison du nombre important de « pieds » qu’il possède. D’ailleurs l’étymologie grecque de son nom savant  « myriapodes » signifie dix mille pieds. Le charmant myriapode est un animal terrestre et nocturne, mais on le voit parfois grimper aux arbres à l’aide de ses nombreuses pattes  pour se mettre au soleil ou pour grignoter des feuilles. C’est là que vous entendrez les 999 fois tic et 1 fois toc de ses pauvres jambes !

Question de mesure :

Autrefois, le Mille romain était une unité représentant 1000 pas romains (environ 1482 mètres).  Le mille marin ou nautique est une unité internationale  utilisée pour l’aviation ou la marine et valant 1852 mètres. Mais le Mil est aussi une unité de mesure d’angles usitée dans le domaine militaire dans le matériel d’orientation ou les radars utiles au tir antiaérien. Pour terminer le voyage, nous vous emmenons dans le territoire anglo-saxon où le mille ou mile est une unité de longueur terrestre représentant 1609 mètres.

Des tics aux tocs en passant par les mathématiques et le français, il n’y a pas 1000 pas romains:

La notation scientifique de mille s’écrit 1×103, c’est le cube du nombre 10 et son inverse se nomme le millième (1/1000). Pour ceux qui n’ont pas la bonne des maths et sont plus versés dans le français, cela ne sera certainement pas une découverte sir je vous dis  que le mot « mille » est invariable, que vous en ayez deux-mille ou même dix-mille. Si vous décidiez de compter les 1000 bougies de notre « milliversaire », au rythme des secondes, apprenez que cela vous prendrait 16 minutes et 40 secondes.

 

 

Puisque le Millième article ça s’arrose, sachez que la rivière Mille coule en Ethiopie dans l’Hadar, lieu où fut découvert en 2000, le fossile de l’hominidé Selam. Mais le voyage autour de 2000 sera pour plus tard! Et comme tout  « milliversaire » qui se respecte, le nôtre vous permettra de gagner des cadeaux.

Les  3 premiers du concours de SAMEDI recevront un cadeau : un jeu de société quiz...

Rendez-vous sur notre page quiz

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.