Tiens c’est un boudin

C’est peut être, ce que vous dites  lorsque vous croisez une demoiselle dans la rue et que son allure ne vous sied guère, mais nous n’allons pas partir sur ce terrain glissant et tout de même relatif de la beauté féminine. « Le Boudin » est en fait, de façon étonnante, je vous l’accorde, la marche officielle de la légion étrangère en France. Vous vous en doutez, ce n’est pas parce les légionnaires sont des boudins  ou qu’ils en ont dans leur ration que ce chant a été choisi !

 

 

 

 

Écoutez un peu cette interprétation virile du boudin !

Ecrite par M. Wilhem, chef de musique, cette marche aurait été composée juste avant le départ du régiment en 1863 pour le Mexique.

L’allusion aux Alsaciens, Lorrains et Suisses ferait référence à une décision du Ministère du 6 mars 1871 qui avait suspendu les engagements volontaires d’étrangers, spécifiant tout de même que les Alsaciens, Lorrains et Suisses pouvaient à titre dérogatoire obtenir l’autorisation de s’engager.

Et pourquoi les Belges sont-ils  taxés de « tireurs au cul » ? Il semblerait qu’en 1870, lors de la guerre franco-prussienne, le Roi des Belges aurait demandé à ses ressortissants  légionnaires de ne pas participer au conflit pour ne pas mettre à mal la neutralité de la Belgique. Obligés de sortir des rangs, leurs collègues auraient salué « leur désertion » en utilisant ces paroles railleuses.

Et savez-vous pourquoi la troupe de la légion étrangère clôt toujours les défilés ? C’est parce que la marche du Boudin est cadencée à 88 pas par minute, c’est un tempo beaucoup plus lent que celui des autres régiments.

Si ce boudin musical a réveillé vos papilles, rendez-vous sur notre site partenaire : Quellestladifférence pour découvrir la différence entre le boudin noir et le boudin blanc !

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.