Tiens c’est un boudin
C’est peut être, ce que vous dites lorsque vous croisez une demoiselle dans la rue et que son allure ne vous sied guère, mais nous n’allons pas partir sur ce terrain glissant et tout de même relatif de la beauté féminine. « Le Boudin » est en fait, de façon étonnante, je vous l’accorde, la marche officielle de la légion étrangère en France. Vous vous en doutez, ce n’est pas parce les légionnaires sont des boudins ou qu’ils en ont dans leur ration que ce chant a été choisi !
Écoutez un peu cette interprétation virile du boudin !
Ecrite par M. Wilhem, chef de musique, cette marche aurait été composée juste avant le départ du régiment en 1863 pour le Mexique.
L’allusion aux Alsaciens, Lorrains et Suisses ferait référence à une décision du Ministère du 6 mars 1871 qui avait suspendu les engagements volontaires d’étrangers, spécifiant tout de même que les Alsaciens, Lorrains et Suisses pouvaient à titre dérogatoire obtenir l’autorisation de s’engager.
Et pourquoi les Belges sont-ils taxés de « tireurs au cul » ? Il semblerait qu’en 1870, lors de la guerre franco-prussienne, le Roi des Belges aurait demandé à ses ressortissants légionnaires de ne pas participer au conflit pour ne pas mettre à mal la neutralité de la Belgique. Obligés de sortir des rangs, leurs collègues auraient salué « leur désertion » en utilisant ces paroles railleuses.
Et savez-vous pourquoi la troupe de la légion étrangère clôt toujours les défilés ? C’est parce que la marche du Boudin est cadencée à 88 pas par minute, c’est un tempo beaucoup plus lent que celui des autres régiments.
Si ce boudin musical a réveillé vos papilles, rendez-vous sur notre site partenaire : Quellestladifférence pour découvrir la différence entre le boudin noir et le boudin blanc !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire