Au clair du cycle lunaire

Hier c’était la lune rousse. Belle, énorme et colorée de roux, la lune ronde comme une balle prend ces teintes chaudes dès qu’elle est basse sur l’horizon. Pourquoi ? Parce que la lumière du soleil qui l’éclaire est filtrée en traversant l’atmosphère terrestre. Ce phénomène se produit aussi lors des éclipses de Lune car même si notre Terre bloque l’essentiel de la lumière solaire, la lune reçoit tout de même une lumière diffuse lors de son passage dans l’ombre terrestre.

Puisque nous sommes dans la lune, et que nous n’avons pas l‘obligation de rester trop terre à terre, voyons si vous savez reconnaître les différentes phases du satellite naturel de votre Terre. Et pourquoi ne pas demander à la Lune ?

Lune croissante ou montante :

Elle se produit entre la nouvelle lune et la pleine lune et dessine un C à l’envers qui lorsqu’on le ferme par un trait vertical donne un P. P comme premier quartier.

 

 

Lune décroissante ou descendante :

C’est la période entre la pleine lune et la nouvelle lune. La lune décroissante forme un C qui se transforme en d lorsqu’on le ferme par un trait vertical : d comme dernier quartier !

 

Lune gibbeuse ou bossue:

La lune est dite gibbeuse croissante ou décroissante lorsqu’elle est visible sur plus de la moitié de sa surface. La partie restant dans l’ombre forme alors une sorte de bosse convexe à l’opposé de la partie pleine illuminée, d’où l’expression utilisée aussi de lune bossue.

 

 

Cycle lunaire :

C’est la période qui sépare deux nouvelles lunes. Sa durée est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes soit 29,53 jours. Le cycle lunaire peut en plus d’avoir un impact sur l’amplitude des marées, influencer le caractère humain. Il serait responsable d’une mauvaise humeur ambiante, chez certains individus et de crises de folie chez les personnes «lunatiques » et celles souffrant d’épilepsie.

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.