Dis-moi ton village, je te dirai ton gentilé

Connaissez-vous les Bonnychons? Non ? Ce n’est pas grave, vous allez faire leur connaissance ainsi que celle d’autres habitants de France dont le gentilé est tout bonnement assez drôle ! Pour rappel, le gentilé ou ethnonyme est le nom donné aux habitants d’un lieu, d’une région, d’un pays, d’un continent. Eh bien nos Bonnychons (en tout bien tout honneur) habitent à Bonny-sur-Loire et n’ont peut-être jamais croisés Samantha Fox tout comme Fresnichons de Fresnoy-le-château. Avec ce genre de gentilé, il vaut mieux être informé avant de se retrouver dans un village et de vivre un quiproquo gênant ! Pour vous éviter ce genre de désagrément, faisons le tour de certains gentilés quelque peu amusants !

Dans le Rhône, en Beaujolais, vous croiserez les Gnocs alors que les Clodoaldiens sont à Saint-Cloud : pas très logique ! Je sais, je sais, je fais de l’esprit, sans pour autant être une Divines de Diou dans l’Indre mais c’est parce que j’ai croisé un spiripontain, entendez par là, un habitant de Pont-Saint-Esprit. Je me la mets en Sourdine si vous voulez, même si je ne vis pas à Villedieu-les-Poêles. D’ailleurs en parlant de poils, les 157 villageois de Poil dans la Nièvre sont appelés les Pixiens, Pixiennes. On ne dit pas si leur village est jumelé avec Anus dans l’Yonne ! Allez, un peu de douceur dans ce monde de brut, séchez vos larmes si vous êtes un Onnionais d’Onnion en Haute-Savoie, car les habitants de Ney dans le Jura sont des Câlins et ceux de Luc-sur-mer des Lutins.

Et quand t’habites à Piney dans l’Aube, tu t’appelles comment ? Ok… Je sors, mais je me fais pardonner de cette blague un peu salace (une fois n’est pas coutume) en vous invitant à Bizou pour rencontrer les Bizouins et bizouines qui auraient pu aussi vivre à Bèze en Côte d’or !

Et vous quel est votre gentilé? Le mien c’est Messin. Encore un bon jumelage à faire avec le premier cité!

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • “les Clodoaldiens sont à Saint-Cloud : pas très logique” : si si, c’est logique : Saint-Cloud est une déformation de Saint-Clodoald, petit-fils de Clovis. Clotaire et Childebert, après la mort de leur frère Clodomir projetèrent de tuer leurs trois neveux Thibault, Gonthaire et Clodoald pour éviter le partage du royaume de leur frère et pour se l’accaparer évidemment … Clodoald s’en sorti mais dû renoncer au pouvoir pour sauver sa tête et se fit moine. La suite sur Wikipédia 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.