Tout savoir sur le rayon bleu ou Blu ray

Breveté et commercialisé en 2006 par la société japonaise « Sony », le disque blu-ray devait supplanter le DVD. Or, ce nouveau support de données n’a pas encore répondu aux attentes, ne représentant qu’environ 20 % des ventes de vidéos payantes, et ce malgré une meilleur qualité d’image et une plus grande capacité de stockage. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était un disque Blu-ray ?

Le blu-ray : un disque lu par un rayon bleu !

Le Blu-ray et un support optique de stockage de données et de vidéos haute définition. Rien ne distingue vraiment à l’œil nu un disque Blu-ray d’un DVD. C’est dans la technologie utilisée qu’il faut aller regarder : alors que le DVD est lu par un rayon laser proche de l’infrarouge, le BD (appellation officielle du Blu-ray, signifiant Blu-ray Disk) est lu par un rayon laser violet proche du bleu.

Qu’est-ce que ça change ?

La longueur d’onde du rayon bleu étant plus petite que celle de l’infrarouge, cela permet de lire ou de graver plus finement la surface du disque. Ainsi, la densité d’informations (code sous la forme de « points » et de « traits ») est plus importante dans le cas du BD, passant de 4,7 Go au maximum pour un DVD simple couche à 25 Go pour le BD équivalent !

Comme les DVD, les BD peuvent être gravés sur plusieurs profondeurs différentes, appelées « couches » et sur une ou deux faces, ce qui permet sur un seul disque d’augmenter encore le volume de stockage. Actuellement, le nombre de couches maximum serait de 6, soit 200 Go de capacité.

Dit Papy ! Tu me ramèneras un BD de Bollywood en souvenir de ton voyage en Inde ?

Comme pour les DVD, un BD acheté en Asie n’est pas lisible en Europe et inversement. En effet, il existe 3 zones au niveau mondial : une zone A regroupant les Amériques Nord et Sud et l’Asie de l’Est et du Sud-Est, puis une zone B correspondant à l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Océanie, et enfin une zone C pour la Russie, l’Asie centrale et du Sud. Ne vous laissez donc pas tenter par un disque Blu-ray comme souvenir de voyage, ou alors, achetez le lecteur avec !

Bien, maintenant on peut se regarder un bon film tranquille…

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.