Une erreur du 14 juillet

Quand lors du défilé du 14 juillet, la patrouille de France commet une erreur et  propose une nouvelle version du drapeau national…

 

 

 

 

 

 

…Et que des motards de la gendarmerie en pleine parade officielle pour la revue des troupes se retrouvent à terre.

Il faut se souvenir de la locution latine :

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » traduite « L’erreur est humaine, l’entêtement [dans son erreur] est diabolique »…pour ne pas rire jaune ou être en colère face à ces erreurs humaines.

Une maxime qui donne droit à l’erreur :

Parfois attribuée à Sénèque, cette maxime possède des variantes postérieures présentes chez d’autres auteurs et philosophes.

Tite-live affirmait : « Venia dignus error is humanus » (« Chaque erreur humaine mérite le pardon »)

Cicéron « is Cuiusvis errare : insipientis nullius nisi, in errore perseverare » (« C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur. »).

300 ans après, le philosophe, Saint Augustin dans son œuvre intitulée « Les Sermons » affirme « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere » c’est-à-dire « L’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur par arrogance, c’est diabolique »).

Dans cette maxime, les auteurs cherchent à donner des excuses à toutes fautes morales ou matérielles, à n’importe quel défaut, imperfection et inattention. Tous admettent que l’être humain de par sa nature ne peut que commettre des erreurs.

Si les anciens, les philosophes et les sages s’accordent pour donner des excuses à toutes fautes morales ou matérielles, à n’importe quel défaut, imperfection et inattention, soyons conciliant avec les couacs de la patrouille de France et les motards maladroits effectuant des figures difficiles.

Et pour vous convaincre voici encore quelques citations qui vous confirmeront que le droit à l’erreur est envisageable!

Confucius, le grand sage parmi les sages et éducateur de la Chine déclare que « L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage encore apprend des erreurs des autres. »

Alexander Pope, un poète anglais  affirme quant à lui « Se tromper est humain, pardonner est divin. »

 

 

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.