Pas de gazouillis à Gaza mais des Gazaouis

A quelques lettres, on entendrait de jolis gazouillis tout à côté d’Israël. Mais ne vous y méprenez pas, les Gazaouis ne sont pas des chants d’oiseaux, ni de drôles d’oiseaux, ce sont des Palestiniens. L’adjectif « gazaoui » désigne  et définit tout ce qui est relatif à Gaza ou à la bande de Gaza.

Qu’il s’agisse d’un zoo, de journalistes et plus malheureusement de soldats, s’ils se trouvent à Gaza ou dans la Bande de gaza, nous les qualifierons de journalistes gazaouis, de soldats gazaouis et de zoo gazaoui, même s’il n’y a pas beaucoup d’oiseaux et que vous n’y entendrez aucun gazouillis gazaouis !

Nous sommes sûrs que nous ne vous l’apprendrons pas, les gazouillis gazaouis ne sont pas légion à Gaza et ce qui siffle le plus souvent au-dessus des têtes, ce sont les balles et autres cocktails Molotov.

« Gazaoui » pourrait  être ajouté à notre liste des gentilés assez amusants, même si le lieu qu’il désigne ne l’est pas pour autant ! Quand le nom, le lieu ou les personnes en lien avec Gaza sont au féminin, elles seront Gazaouies ou de façon alternative, Gazouites.

Pour votre information et votre culture générale, sachez qu’il n’y a pas moins de 400 000 Gazaouis habitants à Gaza et que la population totale de Gazaouis, Gazaouies et Gazaouites dans la bande de Gaza dépasse les 1 500 000 personnes. Beaucoup de  Gazaouis sont répartis dans des camps de réfugiés palestiniens mais  60 % de la population de la ville de Gaza est constituée de Gazaouis de moins de 18 ans.

Enfin, vous saurez aussi que la gaze, ce textile précieux est gazaoui puisqu’elle est originaire de Gaza. Comme quoi, il est possible de trouver un peu douceur dans un monde de brutes. Et nous espérons que bientôt, les Gazaouis entendront de mélodieux gazouillis et que la colombe sera l’un des oiseaux qui peupleront son ciel.

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.