Mets ton Kigurumi

Ce n’est ni le carnaval, ni Halloween, mais je vous propose aujourd’hui un peu de fantaisie et de folie ! Revêtons nos Kigurumi et amusons-nous comme des fous !

Vous ne savez pas ce que sont les Kigurumi ?

Il s’agit du nom japonais (着 ぐ る み) désignant les costumes et déguisements d’animaux que certaines personnes portent à l’occasion de rassemblement de passionnés ou dans les parcs à thèmes.  Le nom est un mot valise fait de 2 termes japonais : (着 る – Kiru: robe) et (縫 い ぐ る み – Nuigurumi: peluche-jouet).

Si je vous dis, Disneyland et ses personnages déguisés en Mickey Mouse, Tigrou, et autres « animaux de compagnie » vous comprendrez tout de suite mieux ce que sont les Kigurumi. Il s’agit de personnages de fiction anthropomorphes de nature animale, souvent issus de dessins animés ou d’émissions.

Leur rôle est de divertir les enfants de 7 à 77 ans mais ils sont aussi parfois utilisés à des fins publicitaires et promotionnelles. Ne croyez pas que ce phénomène est récent, car dans les années 80, sévissait déjà, pour exemple ; le lapin Kiss cool, vêtu dans un Kigurumi …de lapin évidemment !

 

Aujourd’hui, les Kigurumi, ne se contentent plus de faire de la publicité ou de peupler les parcs d’attractions, ils arrivent dans nos maisons. Déclinés en pyjamas avec cagoule imitant la tête des animaux, mais sans couvrir le visage, les Kigurumi licorne, zèbre et autres pandas ou écureuil volant hantent votre salon même sans carnaval ! Et c’est un sacré défilé !

Au Japon, le ganguro est une mode qui consiste à utiliser des costumes Kigurumi pour s’habiller de façon quotidienne. Ne vous étonnez pas de rencontrer en pleine rue Pikachu, Winnie l’ourson, Hello Kitty, ou des individus portant des costumes-vêtements d’éléphants, de T-Rex, de chats, de vaches ou de cochons. Cette addiction est à rapprocher de l’art du déguisement appelé cosplay.

Quel kigurumi enfilerez- vous ? je vous dit un secret ? Le mien est zébré !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Il n’y a qu’un femme aussi gracieuse et raffinée pour s’intéresser aux kigurumi ! Les soirée sur tapis rouges et les pyjamas licorne vont toujours de paire. 🙂
    En tout cas merci de démocratiser le kigurumi ou pyjama japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.