Nouvel an et traditions

Après la revue des traditions du Nouvel An en France, nous vous avions annoncé que nous partirions en voyage pour voir ce qui se passe à l’occasion de la Nouvelle année en dehors de l’hexagone.  Alors, c’est parti pour notre tour du monde en 24 heures et en réveillonnant !

 Traditions du Nouvel an en Angleterre :  mettez-y votre grain de sel.

Les Anglais ont l’habitude d’avoir dans leur poche une pièce, du sel et un bout de charbon. Pourquoi ? Ces 3 objets symbolisent que l’année à venir sera riche en argent, nourriture et chaleur.  Sortir les poches vides engendrerait de la malchance.

Traditions du Nouvel an aux Pays-Bas : on se met dans le bain

Tous les ans, le 1er jour de l’année, de nombreux Hollandais se rendent dans la principale station balnéaire du pays, Scheveningen. Qu’y font-ils ? Il se baignent dans l’eau glacée puis se restaurent entre amis ou en famille autour d’une boisson chaude.

Traditions du Nouvel an au Danemark : on casse de la vaisselle entre amis

En signe d’amitié, les Danois

vont casser de la vaisselle sur le seuil de la maison de leurs amis. Plus le tas de vaisselle cassée devant votre porte est important, plus cela signifie que vous avez de bons amis.  Et personne ne paye les pots cassés !

Traditions du Nouvel an en Chine : ne pas faire des promesses en l’air

Les Chinois écrivent sur des petits bouts de papiers leurs vœux. Ils les lancent ensuite sur des arbres à vœux. Si le papier reste en place pendant toute la soirée de festivités, cela signifie que le vœu se réalisera.

Traditions du Nouvel an en Nouvelle-Zélande :

Les Néo-zélandais sortent à minuit dans les rues et frappent sur des casseroles pour faire un maximum de bruit. Ces fanfares improvisées sont appréciées des grands et des petits.

Traditions du Nouvel an en Espagne :

Les Espagnols ont pour habitude de manger un grain de raisin sur chacun des 12 campanadas (coups de cloche) de minuit. Cet événement est souvent retransmis sur les chaines de télé espagnoles.

Que vous le fêtiez à la française ou en suivant l’une ou l’autre des traditions ci-dessus, nous vous souhaitons une Bonne Année 2019 !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.