Le calendrier 2019 qui met cartes sur table

Nous voilà entrés dans une nouvelle année. Si vous avez oublié d’acheter un calendrier, j’ai une solution ludique et pratique à vous proposer : utilisez un jeu de cartes !

Attention il ne faut pas prendre n’importe quel jeu de cartes ! Munissez-vous d’un jeu de 52 cartes !

  • 52 cartes = 52 semaines dans l’année.
  • 4 couleurs pour chacune des saisons
  • 13 figures et cartes par saison

Un petit peu de calcul !

En additionnant toutes les cartes as+as+ as+as+ 2+2+2+2+ 3+3+3+3+ 4+4+4+4+5+5+5+5+6+6+6+6+ 7+7+7+7+8+8+8+8+9+9+9+9+ 10+10+ 10+10, valets, dames, rois plus les jokers, on obtient 365 ce qui correspond aux nombres de jours dans une année.

Détail du calcul : pour chaque couleur, on trouve 91 onze points à condition d’attribuer 11 points aux valets, 12 aux reines et 13 aux rois.  L’ensemble est multiplié par 4 = 364.

A cela s’ajoute 1 point pour le joker : total 365.

Sachant qu’un jeu de carte classique possède 2 jokers : on obtient un total de 366, ce qui correspond à une année bissextile !

Pourquoi cette similitude entre un jeu de cartes et une année ?

Il semblerait que le jeu de 52 cartes s’adapte au calendrier grégorien et qu’il serve de calendrier agricole. Il permettait alors à  donner des renseignements sur les semaines et les saisons et d’aider les paysans.

A l’arrivée d’une nouvelle saison, on commençait par la semaine du roi, puis venaient en suivant celles de la reine, du valet etc…jusqu’à la semaine de l’as qui marquait la nouvelle saison. Et rebelote, c’était reparti pour une nouvelle saison !

Été comme hiver ?

Divisées en 2 couleurs, (le rouge et le noir), le jeu intègre alors aussi le solstice et l’équinoxe.

Que vous fassiez une partie de poker, un rami ou une belote, vous ne verrez sans doute plus votre jeu de cartes comme avant ! Et le côté pratique c’est que vous n’avez plus besoin de vous ruiner tous les ans pour vous acheter le calendrier de la nouvelle année !

Et chez vous, il est comment le calendrier ? Ludique? Pratique ? Dites-nous tout ! Quel qu’il soit , on vous souhaite une  BONNE ANNÉE 2019 ! 

 

A propos de l'auteur

Adrien Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.