On ne choisit pas toujours sa mort 1
S’il y a bien une chose que l’on choisit rarement, c’est la date de sa mort et bien sûr sa circonstance. Sinon, certains personnages se seraient bien passés de mourir si bêtement. Voici un florilège non exhaustif de morts insolites.
Mourir de rire
C’est arrivé à Chrysippe de Soles , 207 ans avant Jésus-Christ. Invité à un banquet, ce philosophe stoïcien aperçut un âne se régalant des figues destinées aux convives. Pris d’un fou rire incontrôlable, et inextinguible, il finit par mourir de rire en s’étouffant.
Une mort en or ?
Marcus Licinius Crassus, homme politique romain, était un personnage très avide. Considéré comme l’un des hommes les plus riches de l’Antiquité romaine, il avait amassé une fortune colossale. Vaincu par Suréna, un général parthe en l’an 53 av. J.-C, il connut une mort « digne de sa réputation ». Suréna lui remplit la bouche d’or en fusion et lui dit : « Rassasie-toi donc de cet or que tu apprécies tant ».
Danser jusqu’à ce que mort s’ensuive.
On raconte qu’en 1518, une étrange épidémie dansante se propagea à Strasbourg. 400 individus se mirent alors à danser sans interruption ni repos pendant plus de 30 jours. Bien mal leur pris car certains moururent d’épuisement, de crise cardiaque ou d’AVC. La cause de cette folie dansante demeure non élucidée.
La musique adoucit la mort
En 1687, alors qu’il était surintendant de la musique de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully se blessa le pied avec son bâton de chef d’orchestre. Il était en pleine répétition de son Te Deum, composé pour être joué lors de célébrations pour le rétablissement du roi Louis XIV. La gangrène gagna alors tout son pied et ne put être guérie. Lully âgé de 55 ans ne survécut pas à cette blessure.
La mort ne donne pas d’ailes
Voulant tester en public son manteau-parachute, l’inventeur et tailleur Franz Reichelt se jeta le 4 février 1912 du premier étage de la Tour Eiffel.
Nous conclurons ce catalogue de mort idiotes avec cette citation de l’écrivain, parolier, journaliste français, Grégoire Lacroix extrait de son Tome 3 des « Euphorismes de Grégoire » :
« La mort c’est juste un examen où tout le monde est reçu. »
Une autre : le propriétaire de Segway (la patinette électrique) se tue avec son propre Segway.
Bonne journée.