Un vin qualifié

Si vous manquez de mots pour décrire un vin. Que vous avez peur de ne pas savoir briller en société en raison de vos connaissances limitées en œnologie. Nous  vous proposons aujourd’hui un lexique clé en main qui vous aidera à faire bonne figure à défaut de faire fine bouche.

Parlons tanins !

Extraits lors de la macération des grains de raisin, les tanins confèrent au vin rouge son côté plus ou moins râpeux.Plus ces derniers vous donnent l’impression d’assécher votre bouche, plus ils sont puissants.

Alors quoi dire d’intelligent si vous voulez faire le fort, en tanins en sirotant votre verre de vin ?

Réplique appropriée pour un fin connaisseur   :  » Ah, vraiment ce vin rouge est très tannique. Quelle puissance ! »  Nous vous assurons que vous aurez vous aussi l’air puissant !

Si au contraire le vin semble couler et que les tanins disparaissent très vite, vous pourrez parler de tanins fins.


Réplique très intelligente à placer entre la côte de bœuf et le fromage : « Mais quelle finesse dans ce Bordeaux « ! Nous vous assurons que vous aurez vous aussi l’air fin !

Revenons à notre vin rouge

Ou plutôt le Pauillac que l’on vous sert à la table des grands biens comme il faut. L’air de rien, mais en paraissant grand, vous pourrez annoncer à votre voisine que ses tanins ( pas les siens, ceux du vin !) sont très marqués et que le vin présente une légère note d’acidité.

Réplique permettant d’épater la galerie et la petite dame : « Oh ma chère,  ne trouvez-vous pas que ce Pauillac 1994 possède une touche d’acidité qui lui va à ravir ?  » Nous vous assurons que c’est elle qui sera ravie !

Plus si affinités

Il vous manque encore quelques termes à votre lexique pour briller en société. Nous vous les donnons en vrac sachant que le vin ne l’est pas lui ! Et si affinités essayez l’oenotourisme.

Votre vin, nectar des dieux pourra être qualifié de :

  • Tannique
  • Charpenté
  • Corpulent
  • Épais
  • Dur
  • Ferme
  • Vif
  • Frais
  • Chargé
  • Gras
  • Lourd

Et nous vous assurons que dans vos cocktails, plus jamais vous ne donnerez l’impression d’être lourd, vous saurez qualifier le vin et serez qualifié  !

 

 

A propos de l'auteur

Avatar
Adrien Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.