Paul Deschanel, le « président fou »

Le nom de Paul Deschanel est inscrit dans l’histoire comme celui du « président fou ».

Élu à la présidence de la république française en janvier 1920, il n’est resté en fonction que quelques mois seulement. Son court mandat a été émaillé d’incidents fâcheux. Un soir, il tombe même d’un train en marche et se retrouve seul, en pleine campagne et en pyjama. Cet épisode spectaculaire est raconté dans cet épisode du podcast Culture G :

Suite à ce voyage en train, l’image du président Paul Deschanel a été considérablement atteinte. Les critiques et les chansonniers racontaient de nombreuses histoires à son propos, dont certaines complètement fausses et grotesques. Certains faits étranges lui sont tout de même réellement arrivés pendant son mandat ; en voici une courte liste :

  • Il tombe d’un train en marche (récit raconté dans le podcast ci-dessus).
  • À Nice, voyant la foule contente de son discours, il le recommence du début.
  • Il signe un courrier officiel d’un autre nom : « Napoléon ».
  • Quelques jours avant sa démission, un jardinier du château de Rambouillet (résidence officielle) le retrouve nu dans un bassin…

Traversant une sévère dépression, Paul Deschanel démissionne le 21 septembre 1920 et part se reposer dans un sanatorium. Il meurt deux ans plus tard, à l’âge de 67 ans.

A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.