Les voyages de Tintin 1

A l’occasion de la Journée Mondiale de Tintin (non officielle), ou plutôt de ses 90 ans, ( publication du 1er album le 10 janvier 1929), nous vous proposons de suivre cet infatigable reporter à travers les continents. Les lieux traversés existent dans la vraie vie ou sont imaginés par Hergé.

C’est parti pour un voyage dans le monde de Tintin

Les villes réelles visitées par Tintin

  • En Europe : Berlin,S towbtsy, Moscou, Bruxelles, Le Havre, Ostende, Francfort, Prague,  Akureyri (Islande), Saint-Nazaire, La Rochelle, Santa-Clara, Genève et Nyon ( Suisse)
  •  Amérique : Chicago, Callao et Jauja (Pérou),
  •  Afrique : Port-Saïd, Le Caire, La Mecque,
  •  Asie :  Shanghai, New Delhi, Katmandou, Djakarta

Voyages en imaginaire

S’inspirant de lieux existants, Hergé emmène Tintin et ses fidèles amis dont le capitaine Haddock et ses injures,  enquêter dans des endroits imaginaires qui ressemblent à s’y méprendre à des zones géographiques existantes.

C’est ainsi que le désert du Gran Chaco en Amérique du Sud devient le Gran Chapo, ou que la description de la Bordurie en Europe de l’Est fait penser aux dictatures communistes et à l’Allemagne hitlérienne.

Alcazaropolis

Au sein de la BD « Tintin et les Picaros », Alcazaropolis est la capitale du San Theodoros, une république imaginaire d’Amérique du Sud , le San Theodoros est en grande partie recouvert par la forêt vierge et est traversé par le fleuve Badurayal. La description de la ville dans l’album de Tintin possède de nombreuses similitudes avec plusieurs grandes villes d’Amérique latine (Brasilia, Caracas…).

Vargèse

Dans « Tintin au Tibet », Vargèse est une station de sports d’hiver de Haute-Savoie en France, exclusivement sortie de l’imaginaire d’Hergé. C’est dans cette ville abritant un lac, une plage et un casino que le Maharadjah de Gopal et toute sa suite vont en villégiature.

Wadeshah

Dans les albums « Tintin au pays de l’or noir », et « Coke en Stock », Wadeshah, un mot signifiant « qu’est-ce que c’est » (wat is dat ?) dans le parler bruxellois, désigne la capitale du Khemed.  Le Khemed est un émirat arabe se situant en bordure de la mer Rouge.

Suite du voyage dans un prochain épisode!

 

A propos de l'auteur

Adrien Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.