L’Enfer, la réserve secrète

Il n’est pas question ici de l’enfer évoqué dans de nombreuses religions mais de la réserve secrète de la Bibliothèque nationale de France

C’est un lieu mythique créé au XIXème siècle qui compte près de 2000 ouvrages interdits. Des livres censurés, considérés comme « contraires aux bonnes mœurs ». Aucun livre politique ou religieux, non uniquement des livres érotiques ou pornographiques… Parmi les auteurs de ces textes interdits, on peut citer le marquis de Sade, Guillaume Apollinaire ou encore Pierre Louÿs.

Si l’Enfer de la bibliothèque national de France fut sans doute l’un des premiers, de nombreux autres établissements ont suivis son exemple en créant une pièce fermée ou un placard cadenassé pour stocker « les livres obscènes ».

L’Enfer, dans le monde des bibliophiles, est avant tout une cote. Comme si l’on apposait sur les livres une étiquette barrée rouge « -18 », à l’image de la classification PEGI pour les jeux-vidéos.

Pour en savoir plus, écoutez ce podcast de Culture G :

Pour étendre toujours plus votre culture générale, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Culture G (podcasts également disponibles sur Deezer, Spotify, Soundcloud, etc) et revenez régulièrement nous lire sur culture-generale.fr ! À bientôt !


A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.