Sport d’hiver et divers

La neige a fait son apparition dans les nombreuses stations de ski. Les flaques sont gelées et les températures deviennent négatives. Chouette ! Youpi ! Les addicts des sports d’hiver vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

Il y a des sports de glace très connus et d’autres moins.  On vous propose aujourd’hui de vous initier (intellectuellement) à plusieurs d’entre eux. Que vous fassiez ou non partie de la génération snowflake !

ça rame :

Il y  en a qui pédale dans la semoule et d’autres qui pagaie dans la poudreuse. Pour ce faire, les amateurs de sensations fortes s’élancent sur les pentes assis dans un kayak court. Sa taille permet de réaliser des figures acrobatiques en dévalant des pistes à presque 60 km /h. Ils sont si habiles qu’ils sont capables de slalomer tout en s’aidant de leur pagaie pour équilibrer l’embarcation.

Le ski-doo, un sport d’hiver pas si doux que ça !

Il est réalisé sur une moto des neiges acrobatique. Lancés depuis le haut d’un tremplin gelé, les fous du guidon, tentent d’atterrir en douceur après un envol de plus de 60 mètres. Mais attention, ils en profitent pour nous éblouir avec des cascades, sauts périlleux et têtes-à-queue.

La moto sur glace

Appelée aussi Ice Speed way, ce bolide peut s’incliner à 70 ° alors que son pilote roule sur la glace. Vous vous demandez certainement comment le véhicule garde sa tenue ? Il n’y a pas moins de 300 clous de 3 cm sur les pneus ! Lors des courses et compétitions, pour ne pas se faire clouer au sol par un adversaire, les concurrents se protègent avec une cotte de mailles !

Bobsleigh

Dans ce sport d’hiver, une équipe s’élance à travers un tube glacé, dans une luge de 200 kg, à plus de 100 km/h . Voici une vidéo mettant en scène des sportifs jamaïcains lors des JO de 1988.

Leur exploit a d’ailleurs inspiré le film  » Rasta rocket ».

Le skeleton

Vous avez envie de sensations fortes? Après un sprint de 50 mètres, planche en main, plongez sur votre skeleton, le nez presque sur la glace. Il ne vous reste plus qu’à naviguer dans un couloir réfrigéré sans aucune possibilité de ralentir. Pas de panique, vous ne glissez qu’à 120km/h  et ne disposez d’aucun freins !

Ice cross downhill

C’est une course sur piste glacée engageant des patineurs-hockeyeurs. Casqués, hautement harnachés dans leurs protections, les participants foncent à plus de 50 km/h avec comme objectif d’arriver le 1er en bas du toboggan.

Quel sport vous tente ? 

A propos de l'auteur

Avatar
Adrien Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.