L’origine du mot « OK »

C’est le mot le plus utilisé sur Terre, que ce soit pour donner son accord ou pour demander si ça va !

Quand on recherche l’origine de ce mot en deux lettres, on trouve des dizaines et des dizaines d’histoires, certaines complètement loufoques et d’autres un peu plus crédibles…

La plus célèbre est sans doute celle-ci : Le mot « OK » viendrait de la guerre de Sécession qui ravagea les États-Unis de 1861 à 1865. Après les combats, un officier notait toujours dans un rapport le nombre de victimes recensées.

Lorsqu’il n’y en avait aucun, la mention était de « zero killed » qui se traduit en français par « zéro mort », une expression vite abrégée en « OK ». Ce terme militaire serait ensuite passé dans le langage courant américain avant de s’étendre au monde entier…

Pour découvrir d’autres explications, écoutez ce podcast :

Pour étendre toujours plus votre culture générale, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Culture G (podcasts également disponibles sur Deezer, Spotify, Soundcloud, etc) et revenez régulièrement nous lire sur culture-generale.fr ! À bientôt !


A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.