L’archipel des Tuvalu

Les Tuvalu sont neuf îles et atolls coralliens, tous habités, qui se situent au centre de l’océan Pacifique. C’est l’un des plus petits pays du monde : il fait 26 km² et il compte près de 11 000 habitants.

Ses activités principales sont la pêche et le tourisme ; mais les îles étant peu accessibles, quelques milliers de touristes à peine y viennent chaque année. C’est un pays très pauvre, parmi les plus pauvres du monde même… Enfin, un peu moins depuis les années 2000 et l’arrivée d’internet !

L’archipel des Tuvalu a reçu le « .tv » comme nom de domaine national de premier niveau (les deux lettres qui finissent les adresses internet d’un pays, par exemple « .fr » pour la France). Un nom de domaine très prisé car « tv » est évidemment l’abréviation du mot « télévision » dans de nombreuses langues. Du jour au lendemain, la vente des domaines est devenue la première source de revenus des îles…

Un petit pays pauvre devenu riche… Ce serait un conte de fée sans le réchauffement climatique qui menace de faire disparaître cet archipel sous les eaux…

Découvrez-en plus en écoutant ce podcast de Culture G :

Pour faire grandir tous les jours votre culture générale, vous pouvez aussi vous abonner à cette chaîne YouTube, écouter les épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) ou revenir régulièrement sur culture-generale.fr ! À très bientôt !


A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.