La tarentelle

Quand j’étais enfant, j’aimais particulièrement cette chanson d’Yves Duteil : La Tarentelle.

Jamais en sautillant à son écoute, je me suis demandée quelle était son origine. Mais aujourd’hui, alors que je viens de l’entendre sur une radio très nostalgique, j’ai envie d’en savoir un peu plus.

 

La tarentelle est une danse très répandue en Italie et plus précisément dans le Sud du pays. Elle peut être soutenue par divers instruments de musique dont la guitare, la cornemuse, et l’accordéon diatonique ou tout simplement accompagnée par un tambourin. Lorsqu’elle est chantée,  il s’agit bien souvent de syllabes vocalisées n’ayant aucun sens. Danse amoureuse pratiquée en couple; elle décrit une sorte de parade d’amour.  Au Carnaval de Montemarano,  elle se présente sous forme de  procession pendant la journée le jour, et en cercle quand vient le soir.

Origines du mot Tarentelle :

Deux explications sont possibles pour ce nom de « Tarentelle ».

La danse pourrait tirer son nom de la ville italienne de Tarente (Tarento) située dans les Pouilles ou alors de la grosse araignée, la tarentule, elle aussi originaire de Tarente. De nombreuses légendes entouraient cette araignée. On disait par exemple que le venin qu’elle inoculait était responsable de manifestation assez effrayantes. :

  • Cris
  • Sueurs
  • convulsions
  • Gesticulations

On donna alors à cette affection , le nom de tarentisme ou tarentulisme. On se mit à dire, des individus passablement excités  et excités, quelle qu’en soit la raison, qu’ils avaient dû être mordus par une tarentule.

De ces manifestations désordonnées et nerveuses engendrées par la morsure d’une tarentule, il n’y a qu’un pas ( de danse !) à faire pour entrer dans une tarentelle pleine de vivacité !

Selon une autre source, la danse de la tarentelle constituerait un excellent remède pour les personnes mordues par 1 tarentule.

Attention tout de même car la danse tue. Si vous n’y croyez pas, lisez notre article « on ne choisit pas toujours, sa mort ».  Après sa lecture, vous pourrez nous dire, si vous préférez une morsure de tarentule ou quelques pas dans une tarentelle entraînante !

Si affinités avec la Tarentelle, voici un cours en ligne !

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.