Des ustensiles de cuisine au drôle de nom 2

Dans la série des ustensiles de cuisine aux noms bizarres, voici l’épisode 2 ! Sans nul doute, vous l’attendiez avec impatience et aviez l’eau à la bouche en l’imaginant !

Pour commencer : le bestiaire des ustensiles de cuisine

Dans la catégorie « Animaux » nous appelons :

La girafe : Il s’agit d’une sorte de mixeur plongeant ou fouet. Cet outil à grand cou voisine dans votre cuisine avec l’araignée.

L’araignée : Cette énorme écumoire en métal, le plus souvent, porte ce nom parce qu’il ressemble à s’y méprendre à une grosse toile d’araignée.  L’araignée est très utile pour les fritures.

De la friture au poisson, il n’y a qu’un peu d’huile, voici un autre ustensile nommé filet de sole.  C’est un couteau possédant une lame très fine et assez flexible. à lame étroite et flexible, il permet de retirer aisément les filets des poissons . Très précis et étroit, il peut aussi prendre la place du couteau à jambon.


Corne de cuisineLe prochain ustensile sert beaucoup en boulangerie et pâtisserie, mais n’est pas un animal à proprement parler, même s’il se rapporte à une partie très pointue de l’un d’eux. Pointe que nos parties charnues  préfèrent éviter ! Il s’agit de la corne. Souple, en demi-lune, la corne est utilisée pour racler les récipients, les marbres ou les plans de travail. On peut aussi s’en servir pour sectionner la pâte (à pain, à pizza ou à tarte) en petites portions.

Terminons par un peu de douceur avec de la musique.

Et découvrons le papier guitare qui entre nous soit dit, aurait pu s’accorder (au diapason)  avec le filet de SOLe ! Il s’agit d »un film plastique sous forme de feuilles qui sert à la réalisation de chocolats. Il est utilisé pour donner de la brillance aux bonbons chocolatés. Si vous voulez chanter avec, c’est votre problème ! Mais nous ne garantissons pas le résultat !

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Bonjour,
    article très insolite car nous connaissons ces ustensiles de cuisine que nous appelons sous un autre nom. On constate qu’il y a beaucoup de noms d’animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.