Des ustensiles de cuisine au drôle de nom 1

Petite leçon de cuisine aujourd’hui. Il vous faut mélanger votre appareil dans un cul de poule en utilisant votre plus grande maryse. Ensuite n’oubliez pas de passer l’ensemble dans votre petit chinois. Si besoin, n’hésitez pas à vous aider de votre russe. Vous me suivez ? Ah…non, pas trop ! Alors, voici une petite leçon de décodage du vocabulaire de cuisine qui vous aidera dans la réalisation de vos recettes grâce à des outils de cuisine drôles!

Des outils de cuisine drôles et sauvages !

Pourquoi sauvages ? Parce qu’ils portent le nom d’animaux !

La salamandre : il s’agit d’un appareil électrique ou à gaz permettant de gratiner ou griller grâce  à un plafond rayonnant.

La cocotte : elle ne pond pas d’œufs, mais vous pourrez les y cuire car c’est une marmite, généralement en fonte. Elle est très pratique pour faire mijoter de bons ragoûts ou pour  un savoureux Bourguignon.

Le cul-de-poule : il n’en sortira pas d’œuf, mais vous pourrez y monter vos blancs ! Il s’agit d’une bassine dont le fond n’est pas plat.


La musique en cuisine ?

La lyre : elle permet grâce à un fil tendu entre 2 poignées de couper les fromages et le foie gras.

La mandoline : elle est composée de deux lames très coupantes réglables en hauteur qui permettent de trancher ou émincer des légumes. C’est avec elle que l’on peut réaliser une excellente julienne.

Des ustensiles de cuisine qui font voyager

Le chinois : cette passoire très fine , souvent en forme de cône,  sert à filtre les sauces et autres spécialités liquides.

Le russe : ce mot désigne une casserole en cuivre étamé.

Une balade dans la nature en cuisine…c’est possible :

La violette : est une grille utilisée en pâtisserie. Elle sert à refroidir les biscuits et gâteaux.

La girolle : cet outil permet de « fabriquer » de jolies chanterelles, copeaux de fromage. J’aime particulièrement celles réalisées avec la Tête de Moine !

Mais n’oublions pas maryse, cette spatule souple qui récure à merveille le fond des casseroles et récipients. Tous les gourmands aiment s’en servir pour se régaler du reste de chocolat fondu ou de crème pâtissière !

Bon appétit ! Que vous vous serviez ou non de vos outils de cuisine drôles!

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.