Angélique du Coudray, une sage-femme extraordinaire

Découvrez la vie d’une femme exceptionnelle !

Pendant des siècles, les médecins étaient presque tous des hommes. En revanche, les accouchements étaient toujours pratiqué par des femmes. Généralement âgées, ces matrones n’avaient quasiment aucun savoir médical et obstétrical. Une femme a consacré sa vie a changer cela… Angélique du Coudray !

Elle est notamment célèbre pour avoir fabriquée un mannequin grandeur nature, avec du bois, du carton, du tissu et du coton. Sa « machine » comme elle l’appelait, reproduisait le bassin d’une femme et le nourrisson, et permettait d’enseigner plus efficacement (photo ci-dessous). Grâce à cette invention, Madame du Coudray est encore connu aujourd’hui dans le monde entier comme une pionnière de la simulation dans le domaine de la santé.

Son mannequin séduit tout le monde et l’Académie de chirurgie l’approuve officiellement en 1758. Le Roi Louis XV décide alors de verser à Angélique du Coudray une pension pour qu’elle aille donner des cours dans tout le Royaume de France !

Découvrez toute la vie de Madame du Coudray dans cet épisode du podcast Culture G, disponible sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts ou votre application d’écoute de podcasts préférée. Écoutez et abonnez-vous :

 

Si ce sujet vous a intéressé, la chaîne YouTube de Culture G devrait vous plaire, à commencer par l’épisode ci-dessous…


 

Bonne écoute !

A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.