Dans l’intimité de mon cabinet

Si vous voulez vous donner la peine d’entre dans mon  cabinet. Rassurez-vous de suite, il n’y a rien de scatologique dans cette invitation ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce qu’est un cabinet de curiosités en visitant, au moins virtuellement le mien.

Le cabinet de curiosités ? Un meuble ou une pièce

J’ai commencé l’élaboration de ce cabinet de curiosités, il y a de cela quelques temps. Mon amoncellement tenait au début dans un meuble, maintenant, c’est toute une pièce qui est dédiée à ma collection d’objets rares, étranges et singuliers.  Pour cela j’ai posé des étagères sur tous les murs afin d’y exposer mes fétiches les plus fous ! S’y trouvent aussi des armoires qui cachent derrière leurs portes, des collections de coraux et autres coquillages (certainement magiques !).

Que trouve-t-on dans mon cabinet de curiosités?

Voulez-vous savoir quels sont les trésors que renferme mon cabinet de curiosités? Mes objets peuvent être classés en plusieurs catégories.

La catégorie « Naturalia » 

Elle englobe des objets d’histoire naturelle  appartement aux trois règnes :


  • Pour le règne animal : je possède à l’heure actuelle quelques beaux spécimens de pierres précieuses, d’héliotropes et de pierres de foudre. Ainsi que quelques objets qui feraient baver d’envie les alchimistes mais dont je tairai le nom philosophal !
  • Pour le règne animal : vous admirerez entre autres, une chouette empaillée, des insectes séchés, un crâne d’antilope, quelques dents de crocodile et certainement ma pièce préférée; une défense  torsadée de narval.
  • Côté végétal : vous pourrez feuilleter plus d’un herbier et de nombreux florilèges  (recueil de fleurs).

Modern interpretation of a WunderkammerSur mes rayonnages scientifica 

J’ai réussi à collecter quelques instruments scientifiques assez anciens  parmi lesquels des automates, un zograscope et des cartes géographiques anciennes.

Côté exotica

J’avoue que j’aimerais agrandir cet espace car je ne possède que très peu (environ 100) d’artefacts exotiques. C’est dans ce département de mon musée personnel cabinet de curiosités que je dispose d’une de ces espèces d’araignées velue et de quelques plantes aux vertus aphrodisiaques venues de contrées lointaines.

Dans ma catégorie artificialia 

On trouve des objets créés ou modifiés par l’homme.  Je suis assez fière de posséder cet obus sculpté par un Poilu lors de la Première guerre mondiale ainsi que quelques flèches du néolithique et autres objets d’art anciens (camées, intailles…). Selon l’avis d’un spécialiste, il se pourrait même que je détienne l’un des cheveux d’Obélix !

Et vous disposez-vous d’un cabinet de curiosités? Qu’abrite-t-il d’extraordinaire ?

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.