La coccinelle ou du bonheur avec deux ailes

Quand j’étais enfant, lorsqu’une coccinelle se posait près de moi, ma maman me chantonnait toujours cette chanson,  » Coccinelle, nelle, nelle, nelle, va dire au Bon Dieu qu’il fasse beau demain » ! J’ai donc imaginé que la météo pouvait alors dépendre de ce que cette bête à pois irait raconter au ciel ! Je continue d’y croire puisque personne jusque-là ne m’a prouvé le contraire. Mais de quoi lui vient son surnom de bête à Bon Dieu ?

Une coccinelle porte-bonheur

Coccinelle, Insectes, Fleur, MacroUne légende, remontant au Xe siècle raconte qu’un condamné à mort fut sauvé par une coccinelle. Accusé d’avoir commis un meurtre, l’homme fut conduit à la potence alors qu’il clamait son innocence. Au moment où le bourreau s’apprêtait à lui couper la tête, une coccinelle se posa sur la nuque du supplicié. Malgré les efforts du bourreau pour l’éloigner, le coléoptère, revint se poser à plusieurs reprises sur le cou de l’homme. Robert II, monarque à cette époque imagina qu’il s’agissait d’un signe divin et gracia le condamné. Quelques temps plus tard, le vrai criminel fut retrouvé et la coccinelle accéda à son statut de porte-bonheur et de bête à Bon Dieu.

Quelle chance !

Certains superstitieux affirment que lorsque une coccinelle se pose sur l’index d’un individu, celui-ci a le droit de souffler dessus et de faire un vœu que la petite bestiole ne manquera pas d’exaucer dans les semaines à venir.

Une coccinelle ça compte ?

Arbre, L'Écorce, Bague De Mariage, Or

Il semblerait, toujours selon ceux qui croient à la chance et à la malchance que le nombre de points qu’arbore la coccinelle soit proportionnel au bonheur qu’elle vous apportera. Autrement dit : plus la bête à Bon Dieu aura de points plus vous serez chanceux !

Heureux en amour…toujours !


Et pour finir par le meilleur, la coccinelle serait capable de réunir ceux qui s’aiment et sont séparés. Les âmes sœurs qu’elle aura rassemblées, noteront que si la coccinelle se pose successivement sur les 2 amoureux, cela signifie sans doute un mariage imminent ! Pour la voiture des mariés, elle est toute trouvée : une coccinelle évidemment  !

Vw Beetle, Coccinelle, Voiture

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.