Van Gogh au Borinage

Je vais un peu vous raconter ma vie aujourd’hui. A côté de mon travail de rédactrice, je suis bibliographe pour une librairie spécialisée dans la vente d’ouvrages d’art et de livres anciens. Alors que je préparais les notices pour le prochain catalogue, un titre a retenu mon attention.

Le petit Van Gogh au Borinage« Van Gogh au Borinage »

Bien sûr, je connais Van Gogh…mais que peut désigner le Borinage ? Si vous le savez, vous allez sans doute me trouver ignare. Tant pis, je prends le risque et me dis que je ne suis peut-être pas la seule à ignorer la signification de ce mot…Ne vous méprenez pas, je ne vous traite pas d’ignare, je signifiais simplement que d’autres personnes pouvaient ne pas connaître le Borinage. Après la lecture de cette brève, ce sera chose réparée !

C’est parti pour la découverte du Borinage

Le Borinage est une région belge située dans la province de Hainaut, assez près de la ville de Mons. Elle tiendrait son nom de « borin » qui fait référence aux ouvriers de la mine. Ce serait très plausible car on trouvait sur les terres du Borinage  un site d’extraction du charbon.

La Haine (mais sans violence !) est un cours d’eau qui  parcourt le Borinage d’est en ouest. et qui a donné son nom à la province (Hainaut)


Le village de Cuesmes peint par Vincent van Gogh en 1879.

Quel rapport entre Van Gogh et le Borinage ?

Le peintre a vécu à Pâturages et à Cuesmes, deux communes situées dans le Borinage. Il se serait inspiré du paysage dans plusieurs de ces peintures  assez méconnues. Sa maison de Cuesmes a été transformée en musée.

Autres spécificités « anecdotiques » du Borinage

  • Le chanteur Salvatore Adamo  y a grandi lorsqu’il a quitté sa Sicile natale.
  • Les amateurs de bières pourront y déguster version darbyste, une des bières classées, par le New York Times magazine, au top 5 des meilleurs bières du monde. On trouve dans ses ingrédients des figues, de l’orge, du blé du sucre et du blanc d’œuf.

Pour terminer, voici  » On est Borègne », une chanson populaire du Borinage, écrite en borain, le patois de la région.

Connaissez-vous cette région ?

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.