Les mots composés

On dit communément que l »union fait la force, mais quand un trait-d’union s’invite pour donner lieu à un mot composé, les plus forts en orthographe ont parfois du mal  à les mettre au pluriel.  Heureusement La Rousse est là pour vous aider à y voir plus clair dans ce vocabulaire  et surtout à ne pas avoir de bulle !

Qu’est-ce qu’un mot composé ?

Si on dit d’un nom qu’il est composé, c’est donc qu’il est « fabriqué » avec au moins (il peut y en avoir plus) deux mots.

Relié par un trait d’union, ces mots forment alors un nouveau terme qui prend un sens…nouveau, selon qui le compose.

Petite recette pour faire un mot composé :

  • Prenez une pincée d’amour
  • Ajoutez-lui du propre
  • Reliez le tout avec un trait d’union
  • Vous obtenez de l’amour-propre : défini selon le Larousse comme un « sentiment qu’on a de sa propre valeur, de sa dignité, et qui pousse à agir pour mériter l’estime d’autrui. »

Si vous faites abstraction du trait d’union, c’est un peu comme si vous oubliez le sel dans un plat, le goût du mot sera complètement différent.


Attention, il existe cependant des mots composés qui n’ont pas de trait d’union ! C’est le cas de votre portemonnaie, portefeuille, du tictac de votre horloge ou de l’extraterrestre aperçu ce weekend.

Comment accorder les mots composés ?

Lorsqu’un nom composé se compose d’un verbe, adverbe, ou d’une préposition, ces derniers ne peuvent prendre la marque du pluriel. Ne pourront prendre un « s » que les adjectifs et les noms.

Voyons maintenant l’accord au cas par cas !

Mot composé de 2 noms

  • Règle générale : Les 2 noms prennent la marque du pluriel :
  • Les exceptions : des années-lumière, des chefs-d’œuvre, des timbres-poste.

Mot composé d’un adjectif et d’un nom

  • Règle générale : Chaque mot prend la marque du pluriel : des beaux-pères, des courts-bouillons, des blancs-becs

Les exceptions :

  • Si le premier des mots termine par une « o », il reste invariable :  des auto-écoles,  des Franco-Russes, des micro-ondes.
  • Les mots composés avec demi même s’ils ne sont pas composés à moitié !  des demi-journées, des demi-baguettes.
  • L’adjectif grand dans sa grandeur peut prendre ou non la marque du pluriel :  des grands-pères/des grand-pères, des grands-ducs/des grand-ducs.

Mot composé d’un verbe  et d’un nom

  • Règle générale : Comme énoncé, plus haut, le verbe demeure invariable. Le nom quant à lui sera, en fonction du sens soit  au singulier soit  au pluriel : des casse-têtes, les pense-bêtes, des casse-croûte.

Mot composé de 2 verbes

  • Règle générale : Les verbes restent invariables : des coupe-coupe, des passe-passe, des pèle-mêle, des pousse-pousse.

Mot composé de 2 adjectifs

  • Règle générale : Chaque adjectif est au pluriel : Des progressistes-démocrates, des sourdes-muettes

Mot composé d’un adverbe ou préposition et d’un nom

  • Règle générale : Il n’y a que le nom qui prendra la marque du pluriel : des à-côtés, des en-têtes, des avant-gardes

Mot composé d’un nom, d’une préposition et d’un nom

  • Règle générale : Le premier nom uniquement prendra la marque du pluriel : Des pois-de-senteur, des gueules-de-loup, des arcs-en-ciel sauf  des pot-au-feu, des tête-à-tête.

Révisez bien : je ferai une interro très prochainement  ! 

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.