Quand le portefeuille prend des couleurs

Si l’on est un rien poète, on pourrait presque voir un arc en ciel dans son portefeuille ! Certains papiers et documents officiels viennent apporter leur touche de couleur dans un des objets les plus insignifiants de votre quotidien !

Carte grise

C’est en 1893 que la carte grise a fait son apparition dans la vie des Parisiens. Il s’agissait à l’origine d’un simple certificat de capacité à conduire un véhicule qu’il soit à moteur, vapeur ou pétrole ! La France peut même s’enorgueillir d’être, par cette ordonnance voulue par le  préfet de police de Paris, d’être le 1er état du monde à mettre en place l’immatriculation des véhicules. Depuis sa naissance, la carte grise a connu bien des évolutions. Alors qu’il fallait pendant plus d’un siècle plusieurs jours voire, semaines pour obtenir ce sésame, aujourd’hui, on peut avoir sa carte grise en quelques minutes.

Permis rose

Apparu dans le code de la route français en 1922, le permis de conduire remplace le certificat de capacité. Mais la carte grise ne disparait pas pour autant, elle se concentre sur le véhicule au lieu de concerner le conducteur et sa seule capacité à conduire cet engin. C’est pour éviter qu’il ne soit copié et falsifié,  ce document qui est aujourd’hui une pièce d’identité officielle s’est paré de rose. Tout comme la carte grise il a connu de nombreuses évolutions :

  • Création de 6 catégories de permis : 1954
  • Mise en place du permis à points : 1992
  • Conformité avec le droit européen et permis électronique   : 2013

Carte bleue

Cette fois-ci, ce n’est pas la peine de faire cocorico ; les premières cartes bancaires ont fait leur apparition aux USA en 1950. Ce n’est qu’en 1967 qu’elles arrivent en France grâce à la contribution de 5 banques nationales. Pourquoi ces dernières ont-elles décider de donner à cette carte (qui à l’époque ne sert qu’à faire des paiements), le nom de baptême « Carte bleue » ? Certains pensent qu’il s’agirait d’une référence aux maillots de l‘équipe de France de rugby ! On touche au but, mais pas au grisby !

Carte verte

Après le gris, le rose, le bleu on passe au vert ! Il s’agit de la couleur  du  certificat d’assurance que votre assureur vous délivre après que vous ayez acquitté votre cotisation auprès de son agence ! Créée par des assurances européennes en 1949, elle était jaune à l’origine.


Quant à savoir si ces couleurs s’accordent avec celles de votre sac à main, nous ne nous prononcerons pas ! 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.