Trinquons en chansons à la nouvelle année

2020,  l’année où nous avons trinqué socialement, sanitairement et économiquement s’en va. Pour l’arrivée de 2021, je vous propose aujourd’hui de trinquer avec un bon verre  en écoutant quelques refrains dédiés à l’alcool et à ses admirateurs.   A consommer avec modération !

Des odes à la bouteille !

Commençons par la reprise et traduction d’une chanson de Tom Paxton « Sacrée bouteille » par Graeme Allwright.

Massilia Sound System « Bouteille sur bouteille »

Fondé à Marseille au début des années 80, le groupe a créé un style de reggae provençal. Ses chansons balancent au rythme de la musique jamaïcaine tout en abordant des thèmes très marseillais souvent interprétées en occitan.

Ils confessent qu’ils boivent

L’écrivain Boris Vian, poète, parolier,  prend sa panoplie de chanteur, et musicien de jazz  nous  affirme qu’il boit.


Pas de surprise, Renaud, nous annonce sa « pochtronnerie » dans son titre « Pochtron »

Le grand Brel et « l’ivrogne»

Ils boivent quoi ?

Georges Brassens apprécierait le vin

Des alcools forts  et du rhum

De la bière

En compagnie de Mano Solo, Stella ou de Raoul Petite

Et plus si affinités

Mais pourquoi boivent-ils ?

Pardi : ils ont soif

Mais ce n’est pas sans conséquences !

L’ivresse !

La GDB ou xylostomiase

Le déni et l’oubli

Quant à moi, j’ai trinqué à la Saint Sylvestre avec un cocktail gouteux et presque explosif  ! Ce sera le sujet de l’un de mes prochains articles !

Bonne année culturelle 2021 !

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.