Ces outils oubliés

Il y a de cela quelques semaines, je vous ai présenté plusieurs métiers insolites et disparus. Aujourd’hui, nous découvrirons certains outils de ces artisans et travailleurs du temps jadis. Qu’ils servent à percer, clouer, raboter, limer ou frapper, ils seront source d’étonnement au lecteur du XXIe siècle alors  qu’il n’y a pas si longtemps, leur utilisation était très connue.

After Culloden - Rebel Hunting, tableau de John Seymour Lucas représentant un atelier de maréchal-ferrant (1884).Le rogne-pied

Utilisé par le maréchal-ferrant, cet outil servait à tailler la corne sur les sabots des équidés. Certains l’utilisent encore !

Le relève-moustache

Rien à voir avec le barbier ou le toiletteur. Il s’agit d’une pince dont se servait l’émailleur.

La salière

N’essayez pas d’y mettre votre grain de sel. Cette salière se rend utile entre les mains du lapidaire lors de la taille de pierres fines et précieuses.

Queue-de-rat

C’est une sorte de lime, ronde et pointue que l’on utilisait pour agrandir la taille des trous dans le métal. Passons du rat au cochon avec la…..


Queue-de-cochon

Qui, comme son nom l’indique est un outil (tarière) qui se termine en vrille.

Polka

Nom donné au marteau du tailleur de pierres. L’un de ses biseaux possède des dents.

Guillaume.

Appelez-le Guillaume…pour les intimes de la moulure !

Guillaume

Joli prénom, mais ici , il désigne un rabot étroit fort apprécié par les ébénistes qui veulent réaliser des jolies moulures.

Bel-outil

Il est beau, il est pratique….c’est une petite enclume d’orfèvre.

Beguettes

Eh bien on, mon clavier n’ a pas fourché ! il ne s’agit pas de baguettes chinoises mais de petites pinces dont se sert le serrurier.

Sciotte

Je ne zozote ni ne zézaye ! La sciotte est une petite scie ( scie +suffixe diminutif « otte » ) utilisée par le marbrier. C’est la sciotte quoi !

Outil pour poterie set N TournassinTournassin

N’imaginez pas un outil du chirurgien esthétique pour « encourber » certains profils féminins. Le tournassin est un instrument coupant dont le potier se sert pour façonner des pièces sur son tour.

Si vous aimez les vieux outils, je vous conseille, la visite du Musée de la pensée ouvrière à Troyes ! Vous pourrez y découvrir plus de 10000 outils dits « de façonnage à main » issus d’une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Bonjour ; intéressant, dommage qu’il n’y ait pas une photo de l’outil à côté de son explication. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.