Des prénoms devenus communs 1

« Et j’ai crié , crié ….Aline pour qu’elle revienne ». Voici un prénom qui est devenu plus tenace qu’un refrain grâce à cette chanson interprétée par Christophe.  Mais nous ne chanterons pas ce jour, puisque nous nous contenterons de découvrir des prénoms féminins ou masculins qui passés dans le langage courant sont devenus des noms communs et désignent des objets utiles au quotidien. On parle alors d’anthroponymes.

Quelques récipients

Jacqueline : est une bouteille en grés aux formes très arrondies. Elle tiendrait son nom, de son inventeur , Jacqueline de Bavière, une certain comtesse de Hainaut.

Dame Jeanne : Sorte de bonbonne pouvant  contenir de 30 à 50 litres.

Thomas : Sobriquet donné jadis au pot de chambre. Pourquoi ? Parce qu’un chant latin remémorant la rencontre de Jésus et du disciple incrédule contenait ses paroles « Vide Thomas, vide latus, Vide manus… »

Ils se mangent

La madeleine : chère à Proust, c’est une gourmandise pâtissière ressemblant à une coquille.


Une tranche de Jésus : spécialité  lyonnaise proche du saucisson mais de grand diamètre.

Julienne : manière de découper les légumes en fines lamelles pour en faire du potage ou d’autres plats ( curry, jardinière…)

Dans le domaine technique

Axel : serait-ce mon préféré ? (Pour le savoir, vérifiez ma signature !) Il désigne une figure acrobatique en patinage artistique. Cette prouesse technique tient son nom de son inventeur-patineur norvégien; Axel Polser. Il peut être double ou triple en fonction de la dextérité du sportif et de ses patins à glace !

Joseph : inventé par Joseph de Montgolfier, ce papier mince et transparent sert à filtrer le liquide.

Prototype Micheline type 5 qui le 10 septembre 1931 a effectué Paris - Deauville en 2 h 3 (à 107 km/h de moyenne) battant de 32 minutes le rapide de luxe.Micheline : Sorte de voiture circulant sur le réseau ferroviaire alors qu’elle possède des pneus. Elle a été inventée par André Michelin.

Mercure : A l’origine, le nom désignait Mercure, le messager des dieux. Il a ensuite été donné, par analogie avec le dieu antique,  à un métal de grande mobilité dont le premier nom était vif-argent ».

Portez-vous un prénom anthroponyme ?

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.