Quelques cénotaphes célèbres

C’est mon taf de vous expliquer ce qu’est un cénotaphe !

Reportons-nous à l’étymologie issue du grec ancien.  Le mot est composé de κενός / kenós qui signifie « vide » et de τάϕος / táphos, « tombeau ». Le cénotaphe est donc un monument funéraire à l’intérieur duquel, il n’y a aucune dépouille. Les cénotaphes étaient des constructions courantes pendant l’Antiquité. Beaucoup furent érigés en Égypte ancienne, Grèce antique et dans toute l’Europe du Nord. Appréciés par les amateurs de tourisme de mémoire, ils sont souvent remarquables par leur design et leur conception. Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de certains d’entre eux !

En Europe

Cénotaphe de Dante

Conçu à l’origine pour recevoir les ossements de Dante Alighieri, il se transforma en cénotaphe. Il se trouve dans une travée d’une basilique florentine et jouxte d’autres monuments érigés en l’honneur de différentes célébrités toscanes.

Cenotaph of Michel de Montaigne, Museum of Aquitaine, Bordeaux.

Cénotaphe de Montaigne

Réalisé en 1593 en l’honneur de Michel de Montaigne et commandé par sa femme, le cénotaphe de Montaigne appartient désormais des collections du musée d’Aquitaine situé à Bordeaux. On peut y lire deux épitaphes en grec et latin. Mesurant 2,33 m de long pour une hauteur de 1,58 m, le monument, probablement réalisé par les artistes Pierre Prieur et Jacques Guillermain, représente ledit Montaigne couché en armure avec à ses pieds un lion.

En Océanie

Cénotaphe de Hobart

On trouve en Australie plusieurs cénotaphes devant lesquels sont organisés des commémorations de l’Anzac day célébré le 25 avril.  Le cénotaphe de Hobart est situé dans la capitale Hobart et surplombe la ville et la rivière Derwent.


Dans le nouveau-monde

Cénotaphe « La réponse » à Ottawa

Cette grande arche en granit surmontée de sculptures en bronze se trouve sur la place de la Confédération à Ottawa. Inauguré en 1939, ce cénotaphe intitulé « La réponse » a été érigé à l’origine pour commémorer les Canadiens morts aux champs d’honneur lors de la Première guerre mondiale. D’autres victimes de conflits ultérieurs ont été ajoutées par la suite. En 2000, une tombe pour le Soldat inconnu a été placée devant le cénotaphe.

Dans les cimetières

Cénotaphe de Gioachino Rossini au cimetière du Père-Lachaise (division 4).

Cénotaphe de Rossini

Au cimetière du Père-Lachaise, on trouve aussi plusieurs cénotaphes. Ici à gauche celui dédié au musicien Gioachino Rossini.

Cénotaphes pour des défunts disparus

The gravesite of Isidor Straus in Woodlawn Cemetery

Cénotaphe d’Isidor Straus, disparu lors du naufrage du Titanic.

Bien que la plupart des cénotaphes commémorent des personnes enterrées ailleurs, de nombreux cénotaphes rendent hommage à des individus dont les restes n’ont jamais été retrouvés, en particulier ceux qui ont disparu en mer. On trouve ainsi des cénotaphes dédiés aux victimes du RMS Titanic dont les corps n’ont pas pu être récupérés après le naufrage.

On ne choisit pas toujours sa mort !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.