Le gouvernement dans tous ses états

Depuis l’aube de l’humanité, notre société est séparée en 2 classes. Celle des gouvernants et celle des gouvernés. En 5 millénaires, différents modèles de gouvernements se sont succédés sans que l’on trouve la perfection. Voici une liste non exhaustive de différentes formes de gouvernement.

Gouvernement de certains

L’oligarchie : 

De oligos, rare, peu nombreux. C’est un gouvernement dont les membres ont été choisis au sein de quelques familles ou groupes puissants. Ces derniers monopolisent le pouvoir, les médias et les postes clés. L’oligarchie se décline en différentes formes :

  • L’aristocratie : du grec, aristos, le meilleur et khratos, pouvoir. Si l’on se réfère à l’étymologie, il s’agirait du gouvernement des meilleurs. Dans les sociétés primitives, on considérait que les vieillards expérimentés étaient les plus forts. Mais cette aristocratie originelle, c’est transformée  en une caste héréditaire de privilégiés.
  • La gérontocratie : du grec gêron-ontos, vieillard. Il s’agit d’un gouvernement des plus âgés auxquels on prête une grande sagesse et expérience.
  • La ploutocratie (pas la ploucocratie !) : du grec, ploutos, richesse. Gouvernement dans lequel l’autorité appartient aux riches.

Gouvernement d’un seul

Monarchie :

Du grec monos, seul. Régime politique dans lequel le pouvoir, souvent héréditaire, appartient à un roi ou un empereur. Elle peut être de différents types.


  • Autocratie : du grec autokrateia, pouvoir absolu. Régime politique exercé par un monarque absolu qui déteint tous les pouvoirs.
  • Théocratie : du grec lithos, dieu. En son sein, c’est la divinité qui est censée détenir l’autorité. En fait, le souverain exerçant le pouvoir est considéré comme le représentant de Dieu sur terre.
  • Gynocratie : du grec gunê, femme. Gouvernement détenu par une femme.

Gouvernement de tous

Démocratie :

Du grec demos, peuple. Type de gouvernement dans lequel la souveraineté est exercée par le peuple.

Gouvernement à plusieurs

Synarchie : du grec syn, ensemble. L’autorité est détenue par plusieurs personnes ou entités.

  • Dyarchie : gouvernement à deux. La cohabitation française se rapproche de ce type de gouvernement.
  • Tétrarchie : du grec tetra, quatre. Société dirigée par 4 personnes.
  • Pentarchie : du grec pente, cinq. Gouvernement de 5 chefs. Ce fut le cas lors du Directoire en 1795 en France.

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.