9 personnes sur 10 aiment le chocolat…

9 personnes sur 10 aiment le chocolat…La dixième ment !

Je l’avoue, je ne mentirez pas, je fais partie des inconditionnels du chocolat. Mais n’allez pas croire que je sois gourmande! Non!  c’est parce que je tiens à ma santé ! Pour preuve, sa composition hors du commun et les vertus qu’il apporte !

  • Il protège des maladies, avec ses flavonoïdes, qui sont des antioxydants.
  •  Il est riche en magnésium, minéral qui agit positivement sur l’humeur.
  • Le chocolat noir participe à l’élimination du cholestérol.
  • Le chocolat est un tonique : il contient de la caféine et de la théobromine.
  • Il est riche en fluor, prévenant ainsi les caries.
  • Il combat le stress et protège des maladies cardiovasculaires

Alors pourquoi s’en priver ?  Comment je l’aime ce chocolat ? Dans toutes ses formes.
En fonction des ingrédients choisis pour élaborer le chocolat et de leurs proportions, on obtient des recettes cacaotées aux dénominations et aux goûts différents.

  • Le chocolat « à cuire » : Il contient au moins 30 g de matière sèche totale de cacao pour 100g, dont 18 g de beurre de cacao. Le reste est du sucre.
  • Le chocolat doux-amer et semi-doux : Ils contiennent jusqu’à 75% de pâte de cacao et un peu de sucre et de vanille.
  • Le chocolat « à croquer » : Il contient 38 à 57 g de pâte pour 100 g dont 26 g au moins de beurre de cacao.
  • Le chocolat « fondant » : A la fin du conchage, on ajoute du beurre de cacao. Il contient au plus 57 grammes de sucre et au moins 48 g de pâte de cacao,
    dont 26 g au moins de beurre de cacao.
  • Le chocolat noir : Il contient entre 43 % et 100 % de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre.
  • Le chocolat au lait : Il doit contenir entre 25 % et 40 % de cacao et de beurre de cacao, du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre.
  • Le chocolat de couverture : Il peut être noir ou au lait et contient au moins 32 % de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu’un enrobage classique.

Et vous ? Etes-vous le dixième  individu ? Oserez-vous nous avouer comment vous l’aimez ? 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.