Que dit votre chat?

Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements ou les grognements, même s’ils communiquent avec leurs semblables essentiellement par une large gamme de positions corporelles.

La position générale du corps du chat, ses mimiques faciales ou les mouvements de sa queue, de ses yeux et de ses oreilles indiquent l’état dans lequel il se trouve. En position d’attaque, il peut grogner et souffler. Le miaulement est le cri caractéristique du chat. En dehors de la relation entre une chatte et ses chatons, le miaulement est très peu utilisé lorsque les chats communiquent entre eux. Le chat miaule d’une façon particulière quand il cherche un compagnon ou une compagne. Pour communiquer avec ses maîtres, le chat utilise cependant une dizaine de vocalises ou miaulements différents. Il peut l’accueillir avec des petits miaulements brefs en rafales (comme s’il « aboyait»), saluer les invités, demander une action spécifique (qu’on lui ouvre la fenêtre pour aller faire une promenade), signaler qu’il aimerait des croquettes ou qu’il a mal.

Cat, Chaton, Animaux Domestiques, Animaux

Les postures et mimiques du chat ont bien des choses à nous dire aussi !

Mes yeux sont mi-clos : Je suis en confiance.

 

Ma queue est repliée et coincée entre mes pattes arrière : Je renonce à lutter et je me soumets.


 

 

Ma queue est hérissée, elle semble plus grosse, devient presque menaçante et elle se balance : Je vais attaquer.

 

 

 

Ma queue est dressée calmement à la verticale : Je suis joyeux et satisfait.

 

 

 

 

Ma queue est agitée, elle tressaille : Je suis inquiet, en colère ou très nerveux.

 

 

 

 

Mes yeux sont grands ouverts et mes oreilles sont droites : Je suis de bonne humeur !

 

 

 

 

Mes yeux sont fuyants : J’ai fait une bêtise.

 

 

 

Moi, je vais carrément bien !

 

 

Votre gentil minet s’exprime-t-il  d’une autre manière  ? Si oui, on donne notre langue au chat ! Dites-le nous, qu’on comprenne enfin le nôtre !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.