Archive -octobre 2021

1
La danse macabre
2
Dégustons l’épigramme
3
Des adjectifs un peu curieux
4
Des inconnus au nom célèbre
5
Que dit votre chat?

La danse macabre

La plus célèbre est sans doute celle composée par Camille Saint -Saëns. Mais connaissez-vous l’origine de cette danse macabre ? Son origine remonte à une période de crise propre au XIVe siècle. Depuis 1337, la Guerre de 100 ans est commencée et durera….plus de 100 ans ! Les Français subissent de nombreuses défaites, ils sont soumis …

Lire l'article

Dégustons l’épigramme

Nous ne vous proposons pas de déguster un épigramme, le haut de côtelette d’agneau que votre boucher saura vous préparer, mais plutôt une épigramme, un délice poétique et satyrique. Aux origines de l’épigramme Dans la Grèce antique, l’épigramme était une inscription sous forme de petit poème que l’on gravait sur les stèles et les monuments. Dans les salons …

Lire l'article

Des adjectifs un peu curieux

Est appelé adjectif, un mot qui exprime des qualités ou des précisions. Il complète le nom et s’accorde avec lui. ⚠️Par qualités, la grammaire entend aussi bien les défauts (vilain, méchant, laid…) que les qualités (joli, bon…) Il existe plusieurs espèces d’adjectifs : Les adjectifs qualificatifs Ils expriment des qualités qualifient le nom 2.Les adjectifs pronominaux 3.Les adjectifs numéraux …

Lire l'article

Des inconnus au nom célèbre

Voici des mots que nous utilisons presque quotidiennement  sans savoir qu’ils portent la marque de personnes ayant existé dans la vraie vie. Boycotter Apparu dans la langue française vers 1880, ce verbe prend son origine d’un capitaine du Norfolk; Charles Cunningham Boycott. De son état, propriétaire foncier, cet intendant fut mis en quarantaine par la Ligue agraire …

Lire l'article

Que dit votre chat?

Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements ou les grognements, même s’ils communiquent avec leurs semblables essentiellement par une large gamme de positions corporelles. La position générale du corps du chat, ses mimiques faciales ou les mouvements de sa queue, de ses yeux et de ses oreilles indiquent l’état dans lequel il se …

Lire l'article

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.