çà ça là la l’a où ou

Les fautes d’orthographe (ne parlons pas des coquilles) me font parfois l’effet d’une lame de couteau ! J’ai donc décidé aujourd’hui de commencer une nouvelle série d’articles que j’intitulerai « Ne faites pas la fôte ». C’est un moyen pour moi, comme pour vous de parfaire nos connaissances en la matière.

Ce premier épisode s’intéressera à certains homophones.

çà et là

Sont des adverbes de lieu. Ils prennent toujours un accent grave. « çà » accentué peut être aussi utilisé comme une interjection : « Ah ! çà ! »

ça

Sans accent constitue une contraction de cela.

Prend un accent quand il se rapporte au lieu ou au temps. Mais il peut aussi être un pronom relatif s’il possède un antécédent.


Ou

Privé d’accent, il s’utilise quand on peut le remplacer par « ou bien »; il est alors une conjonction de coordination.

L’a

Il s’agit du verbe avoir. Si vous pouvez remplacer par l’avait, c’est comme cela qu’il faudra l’orthographier.

Avez vous retenu les astuces  ? A vous de jouer alors !

Jeu N° 1 : Faut-il utiliser çà, ça, là la ou l’a

 

……souris court après le chat. ……..et ……. des bouts de gruyère grignotés sont éparpillés sur le sol.

……-bas, le minet guette. Lui, il ……vue, la petite souris ! Il se demande si ……. chasse va finir en bataille !

Jeu N° 2 « où » ou « ou » ?

Dans la forêt lointaine, on entend le hibou. « Houhou », mais ……. est-il ? Se cache-t-il dans un trou ……. sur la cime d’un gros chêne ? La nature …….ne règne jamais le chaos lui sert de repaire……de cocon.

 

Réponses au jeu n°1 :

La souris court après le chat. çà et des bouts de gruyère grignotés sont éparpillés sur le sol.

-bas, le minet guette. Lui, il l’a vue, la petite souris ! Il se demande si la chasse va finir en bataille !

Réponses au jeu n°1 :

Dans la forêt lointaine, on entend le hibou. « Houhou », mais est-il ? Se cache-t-il dans un trou ou sur la cime d’un gros chêne ? La nature ne règne jamais le chaos lui sert de repaire ou de cocon.

 

Alors quel est votre score ?

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.