Quand les volailles font dans l’expression

Il y a quelques semaines, je mis sur votre table des volailles festives : chapon, poularde, poule etc.  Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, la signification d’expressions où l’on trouve la trace (et les plumes) de certaines volailles.

Avoir les mains faites en chapon rôti !

Cette expression d’appuie sur la physiologie du chapon et désigne des mains crochues comme les pattes de ce coq châtré et engraissé! On dit aussi cela des personnes enclines au vol.

Se coucher en chapon :

C’est ce cette façon que l’on se couche après avoir fait bonne chère.


Et maintenant quelques proverbes :

« Qui chapon mange, chapon lui vient« . Autrement dit ; la richesse arrive à celui qui la possède déjà !

« Ce sont deux chapons de rente, l’un gras, l’autre maigre. » Ce proverbe fait référence à  l’habitude des fermiers; qui autrefois payaient leur impôt en donnant en Premier lieu une grasse volaille puis une moins grasse. Le proverbe  désigne donc deux individus ou deux objets très distincts.

Dernier proverbe avant de mettre le chapon à la casserole.

« Il porte le nom, mais n’en mange pas les chapons. »  Cette expression était usitée autrefois pour définir une personne qui possédait le nom d’une terre sans en percevoir le revenu.

Le chapon est rôti, passons à la dinde !

Une grande dinde, est une femme maladroite et stupide. Cela peut aussi désigner une personne manquant de grâce, à l’allure gauche.

Et la caille ?

Une personne chaude comme une caille est toujours pleine d’ardeur, notamment dans le domaine amoureux.. Tandis qu’un individu gras comme une caille se contentera d’être grassouillet !

Régalez-vous de volailles et surtout ne soyez pas sot en mangeant du poulet !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.